Fête de la musique à Beaune : une église ouverte à tous

Ce 21 juin, la Fête de la Musique battait son plein dans les rues de Beaune et ce fut l’occasion pour la communauté paroissiale de manifester sa présence comme c’est devenu la coutume depuis plusieurs années.

L’idée est simple : ouvrir l’église à tous les passants de 19h30 à 23h, avec sur le parvis une animation avec instruments et voix et, à l’intérieur de la Basilique, l’exposition du Saint-Sacrement, la présence de prêtres à disposition pour le sacrement de réconciliation et d’une équipe de priants et d’accueillants pour distribuer un lumignon et une petite feuille où les personnes étaient invitées à déposer une intention.

C‘est près de deux cent personnes qui ont déposé leur lumignon au pied de l’ostensoir dans un geste chargé d’émotion et du poids de leur vie sans doute. Nous rendons grâce à Dieu pour ce temps suspendu où des personnes en marge peuvent rentrer dans une église sans appréhension et peut-être renouer avec le Seigneur.

Françoise Renevret, pour l’équipe d’organisation