L’église de Fixey, restaurée, a été bénie le 2 juin

Ce samedi 2 juin, l’église de Fixey a été bénie à l’occasion de l’inauguration de la fin des travaux de l’édifice édifié en 902.

La restauration de l’église a démarré en 2015 et s’est achevée en fin d’année dernière. La maçonnerie du clocher ainsi que la charpente ont été notamment restaurées. Les travaux ont été financés par des subventions de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) et du conseil départemental de Côte-d’Or. Par ailleurs, pas moins de 166 personnes ont fait un don pour la restauration de l’église, via l’association des Amis de l’église de Fixey.

Le père Éric Millot, vicaire général du diocèse, a pris la parole après les élus et a souligné que l’édifice, en plus d’être un bijou du patrimoine local, redevenait « un lieu vivant pour les chrétiens », à l’occasion des célébrations des messes, baptêmes et autres sacrements. L’église a ensuite été bénie à l’issue d’une procession par le vicaire général accompagné du curé de la paroisse, le père Louis de Raynal.