Sur les pas de la vénérable Marguerite du Saint Sacrement à Beaune

Ce samedi 26 mai, le père Yves Frot, les sœurs Carmélites de l’Enfant-Jésus et les amis de l’Enfant-Jésus de Beaune ont testé un parcours de pèlerinage, sur les lieux où la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement a vécu. Le 26 mai étant le jour anniversaire du décès de Marguerite.

Le parcours a débuté Place Carnot, où était située l’église Saint Pierre et où elle fut baptisée le 7 mai 1619, jour de sa naissance. Ensuite passage à l’Hôtel Dieu, où Marguerite aimait venir avec sa mère pour visiter les malades. Poursuite du parcours à la Basilique Notre-Dame devant la statue de la Vierge Marie où, au soir du décès de sa maman, Marguerite lui a demandé de lui servir de mère. C’est aussi à Notre-Dame qu’elle restait des heures en prière devant le Saint Sacrement.

Le parcours a continué par la visite de la chapelle Saint-Etienne, qui appartenait à l’ancien Carmel où Marguerite est devenue sœur carmélite à l’âge de 11 et demi. Un arrêt a été observé dans la cour de la mairie de Beaune, qui était l’ancien couvent des Ursulines. C’est en ce lieu que Marguerite se rendait à l’école.

Après un passage par le Sanctuaire de l’Enfant-Jésus à 11H15 pour une messe votive à l’Enfant-Jésus, le parcours s’est terminé devant la tombe de Marguerite, où les participants ont prié pour sa béatification.

Pour info : le petit livret, Sur les pas de Marguerite, est en vente à l’accueil du Sanctuaire de l’Enfant-Jésus.

Photos Gilles Brébant