Doyenné Dijon Sud-ouest : 91 personnes en pèlerinage à Tournus

C’est devenu une tradition de notre doyenné Dijon Sud-Ouest (paroisses de Dijon – Sainte-Chantal, Dijon – Sainte-Elisabeth de la Trinité, Chenôve et Marsannay-la-Côte, Ndlr) : un pèlerinage pour clore le temps pascal, le 8 mai de chaque année…

Notre pèlerinage, cette année, a réuni 90 pèlerins ! Il nous a conduit à l’abbaye Saint-Philibert de Tournus et au village de Brancion. Au début du voyage, nous avons commencé par la prière des Laudes, et le père Lalire nous a invité à repérer un mot, une phrase qui nous a particulièrement parlé au cours de cet office, pour nourrir un temps de méditation sur la butte du village de Brancion.

Sur place, le père Dominique Oudot, curé de Tournus, nous a fait vivre l’expérience de passer de l’obscurité du narthex à la lumière de la nef. Devant le chœur rénové, il nous a conté l’histoire de l’abbaye Saint-Philibert, de ses fondateurs, les moines venus de Noirmoutiers, jusqu’à nos jours. Les reliques du martyr Valérien, vénéré depuis le IIe siècle, les traces de mosaïques reproduisant les signes du zodiaque du XIIe siècle, une superbe statue-reliquaire Notre-Dame la Brune font partie des merveilles de cette abbatiale avec son cloître, la salle capitulaire et à l’étage, une chapelle dédiée à Saint Michel.

La messe célébrée dans l’abbatiale faisait résonner la parole de l’Evangile du jour : la résurrection du Seigneur et le don de l’Esprit Saint sont inséparables, puisque celui-ci prolonge en ses disciples la présence du Christ.

Le cloître nous accueillait pour le repas, avec son joli jardin composé d’arbustes taillés et d’une pelouse. Ce fut un beau moment de partage et de régal… L’après-midi, nous avons fait étape dans le village médiéval de Brancion, avec son église Saint-Pierre du XIIe siècle, sa halle, et son château que certains pèlerins ont visité.

Nous sommes repartis avec dans le cœur un mot, une phrase de la liturgie ou de l’homélie, un cliché de l’Abbaye, ou le souvenir du beau paysage du village de Brancion. Merci aux organisateurs !

Joël
Photos Richard Fyda et Gérard Michel

Retrouvez plus d’images ci dessous :