40 jeunes confirmés par Mgr Minnerath à Auxonne

Ce dimanche, l’église d’Auxonne a accueilli quarante jeunes accompagnés de leur parrain et/ou marraine ainsi que leur famille du doyenné Auxonne-Brazey-Seurre-Saint-Jean-de-Losne.

Au cours de la cérémonie, animée par l’orchestre de l’Aumônerie des Jeunes d’Auxonne, les quarante confirmands ont été appelés. Puis, après qu’ils aient professé leur foi, Monseigneur Roland Minnerath, entouré des pères François Béal, Alain Theuret, José Mbiyavanga et Etienne Hache, ainsi que du diacre Jean Reblé, a imposé les mains, répétant ainsi le geste qui a été fait sur les chrétiens depuis les Apôtres jusqu’à maintenant.

Ensuite, chaque parrain ou marraine a présenté son/sa filleul(le) à l’archevêque qui a marqué le front de chacun d’une croix avec le Saint-Chrême, huile parfumée signifiant que l’Esprit-Saint sera toujours présent et les accompagnera pour les aider à mieux connaître Dieu.

La cérémonie religieuse s’est terminée par la traditionnelle photo de l’ensemble des confirmés et d’un pot convivial sur le parvis de l’église.

Avant la cérémonie, les quarante jeunes ont rencontré Monseigneur Roland Minnerath qui leur a expliqué l’importance de la Sainte Trinité dans leur vie de jeunes chrétiens.

Puis, ce fut aux jeunes d’interroger l’archevêque quant l’utilisation des dons et fruits de l’Esprit mais aussi sur le rôle qu’ils auront à tenir une fois confirmés.

Cécile Robert