Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Des « parrains de Carême » pour la paroisse d’Is-sur-Tille/Grancey

Alors que le Carême a commencé depuis une semaine, nous vous proposons un petit tour d’horizon des initiatives prises à cette occasion par les paroisses du diocèse.

Du côté de la paroisse d’Is-sur-Tille, le curé, le père Vincent Sauer, a lancé depuis trois ans l’opération « parrains de Carême ».

Il explique : ‘L’idée m’est venue en parlant avec Dom Etienne Guillot (curé des paroisses de Fontaine-lès-Dijon et Dijon – Saint Bernard, Ndlr) qui organise pendant l’Avent, une opération de parrainage entre ses paroissiens. J’ai pensé faire la même chose pour le Carême. Cela permet à la fois de tisser des liens fraternels au sein de la paroisse mais aussi aux paroissiens de prier les uns pour les autres, quel que soit leur âge, qu’ils se connaissent ou non. »

Le principe est simple : toutes les personnes intéressées s’inscrivent, il y a ensuite un tirage au sort pour déterminer qui parraine qui… Cette année, une quarantaine de personnes participent à l’opération, qui fera l’objet, l’an prochain, d’une communication accrue afin de davantage la faire connaître.

Vincent Sauer a donné une idée de prière pour les paroissiens « en panne d’inspiration » : « Dieu, qui as donné ton Esprit d’amour à chacun de tes fidèles, accorde la santé de l’âme et du corps à … pour qui je te prie : qu’elle arrive à t’aimer de toutes ses forces pour accomplir de tout son cœur ce que tu veux. Amen. »

Après Pâques, un goûter sera organisé pour que les parrains fassent connaissance avec leurs filleuls, et réciproquement. Il est proposé aux parrains d’offrir un cadeau -symbolique – à leurs filleuls. L’an dernier, « de vraies amitiés » sont nées de cette rencontre, selon le curé de la paroisse. Qui se réjouit de cette « communion née dans la prière ».