Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Joseph-Diyas MARIA DASAN a été ordonné prêtre

C’est le dimanche 14 juillet 2013 que Joseph-Diyas MARIA DASAN a été ordonné prêtre pour le diocèse de Tuticorin en Inde. Or Joseph-Diyas est particulièrement bien connu dans notre diocèse puisqu’il y habite depuis de nombreuses années, partageant son temps entre notre diocèse et le séminaire d’Orléans.

Né en 1983, c’est en 2008 que Joseph-Diyas Mariadasan est arrivé en France après avoir déjà fait plusieurs années de séminaire dans son diocèse de Tuticorin, dans le sud-est de l’Inde. Issu d’une famille de pêcheurs, Joseph-Diyas a grandi dans cette région où les chrétiens sont assez présents. N’oublions pas que cette région a aussi été fortement marquée par le tsunami de 2004 où beaucoup de villages ont été complètement dévastés.

C’est l’évêque de Tuticorin qui a proposé à Joseph-Diyas de terminer sa formation en France, dans le cadre d’un accord passé avec le diocèse de Dijon : certains séminaristes du diocèse de Tuticorin (ils sont actuellement plus de 90 pour leur seul diocèse !) viennent accomplir plusieurs années de séminaire en France et resteront le même nombre d’années au service du diocèse de Dijon après leur ordination.

Joseph-Diyas a accepté cette demande de son évêque avec tout ce que cela représentait pour lui : quitter son pays, venir dans un pays qu’il ne connaissait pas, en apprendre la langue et la culture. Et c’est avec joie que les autres séminaristes du diocèse et ceux du séminaire d’Orléans ont fait connaissance avec lui et ont rapidement su l’apprécier : ses progrès en français ont été rapides, son attention aux autres, sa serviabilité et toutes ses qualités humaines lui ont permis de prendre toute sa place au séminaire et dans le diocèse.

C’est d’abord la paroisse de Marsannay-la-Côte qui a eu la chance d’accueillir Joseph-Diyas. Avec son curé, le Père Michel Pailley, il a pu connaître la vie d’une paroisse, s’y faire des amitiés solides et participer à la pastorale des jeunes et aux activités du doyenné, puis depuis 2 ans à Genlis où il a continué à découvrir d’autres aspects de la pastorale.

Ordonné diacre le 24 juin 2012 à la cathédrale de Dijon, il a choisi de vivre l’ordination presbytérale dans son diocèse, entouré de sa famille et de ses amis. C’est Mgr Yvon Ambroise, évêque de Tuticorin, qui a ordonné Joseph-Diyas prêtre dans une paroisse proche de sa paroisse d’origine et il a pu célébrer sa première messe dans sa paroisse.

Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir que les PP. Franck Molard et Michel Pailley, prêtres du diocèse de Dijon, ont entouré Joseph-Diyas pour ces célébrations.

Dans quelques jours, le P. Joseph-Diyas MARIA DASAN sera de retour dans notre diocèse, d’une part pour accompagner le groupe de jeunes du pèlerinage diocésain à Lourdes, puis à partir du 1er septembre, être vicaire des paroisses de Chatillon-sur-Seine, Laignes, Ste Colombe-sur-Seine et Montigny-sur-Aube.