Trois nouveaux ordonnés pour le diocèse de Dijon

Plus de 1500 personnes ont entouré Antoine Amigo, Oscar Ruiz et Marc Gérault pour leur ordination ce dimanche 30 juin 2013 en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

Au cours d’une cérémonie très émouvante, Antoine et Oscar sont devenus prêtres et Marc est devenu diacre en vue du sacerdoce.

Entourés de leurs familles, de leurs amis, d’une centaine de prêtres et d’une foule considérable de chrétiens du diocèse, les trois ordinands ont été présentés par l’archevêque métropolitain, Mgr Roland Minnerath, ainsi que par des acteurs de leur formation au séminaire.

L’espagnol à l’honneur

La cérémonie, radiodiffusée en direct du RCF Parabole, revêtait une couleur particulière en raison de la présence des nombreux invités d’Oscar venus de Colombie et d’Espagne.

Une fois les ordinands appelés, ils se sont notamment engagés à exercer leur charge en toute fidélité au Christ et à l’Eglise, le diacre ayant au préalable fait promesse de célibat.

C’est Joseph-Diyas Maria Dasan, qui sera ordonné prêtre le 14 juillet prochain dans son village d’Inde (mais qui reviendra servir le diocèse de Dijon pour plusieurs années), qui a lu l’Evangile, qui fut aussi proclamé en espagnol.

Construire et annoncer

Dans l’homélie qui a suivi, Mgr Minnerath a rappelé les deux missions essentielles du prêtre : « construire la communauté, la renforcer, la nourrir du pain de la Parole et du sacrement du corps du Christ » d’une part, et « annoncer qui est le Christ » d’autre part.

Et l’archevêque de poursuivre : « Vous allez recevoir des pouvoirs sacramentels pour exercer ces missions. Le Christ a besoin de vous. Votre disponibilité, vous l’avez admirablement montrée dans votre parcours, tous les trois ».

« Un prêtre est un homme heureux »

Le prélat a conclu son intervention en encourageant les ordinands à « continuer cette relation particulière avec Dieu ». « Un prêtre qui se donne pour un projet qui le dépasse est un homme heureux. Que la célébration de ce soir amène d’autres vocations : car sans le service sacerdotal, il n’y a pas d’Eglise catholique. Rendons grâce à Dieu ! ».

Après que Mgr Minnerath ait prononcé quelques mots en espagnol pour la famille d’Oscar, le rite de la prostration, de l’imposition des mains, de la prière d’ordination, de la remise de l’étole et de la dalmatique (ou de la chasuble pour les prêtres) s’est déroulé.

L’archevêque a annoncé à la fin de cette belle célébration la nomination du Père Antoine Amigo en tant que vicaire à la paroisse Saint-Michel de Dijon et du Père Oscar Ruiz en tant que vicaire à la paroisse de Beaune. Marc Gérault exercera, quant à lui, son ministère diaconal au service des paroisses de Saulieu et de Liernais dans lesquelles il était déjà en stage pastoral.

Crédits photos : Marie-Dominique Trapet, Marie-Aleth Trapet, Jean Riegel