Deo THOMAS a été ordonné prêtre ce 13 août 2016

1646C’est le samedi 13 août 2016, dans son village de Pudukottai (dans le Tamil Nadu en Inde) que Deo THOMAS a été ordonné prêtre par Mgr Yvon AMBROISE, évêque de Tuticorin. Pour cette grande et belle célébration, Deo était entouré de tous les siens mais aussi du père Jérôme Richon, du diocèse de Dijon, ainsi que Diyas Maria Dasan, vicaire à Chenôve, qui est également prêtre du diocèse de Tuticorin. A cette célébration, participait également la famille Daneels, famille d’accueil de Deo à Orléans, qui nous a envoyé ces photographies.

Depuis, l’Inde, le P. Richon nous partage ici ses premières impressions :

« La célébration a réuni les prêtres du diocèse de Tuticourin et plusieurs milliers de personnes

La messe a eu lieu à l’extérieur, toute l’assemblée est en fête ; les femmes particulièrement sont revêtues du sari de toutes les couleurs.

Quelques rites indiens pour l’ordination nous ont particulièrement marqués : en début de célébration, les parents de Deo viennent offrir leur fils à l’évêque après l’avoir béni ; à la fin de la célébration Deo, le nouveau prêtre, bénit son évêque et l’assemblée ; Les prêtres du diocèse et quelques prêtres sont remerciés avec un châle.

La célébration se termine par une bénédiction individuelle de toutes les personnes présentes. Puis tout le monde est convié pour un grand repas. Le père Déo a célébré sa première messe le dimanche 14 août ainsi que des baptêmes.

Nous avons été particulièrement bien accueillis : tout d’abord par l’évêque qui s’est adressé à nous en français, puis par les paroissiens heureux de pouvoir prendre un « selfie » avec leurs nouveaux amis français. Ce fut un bonheur partagé.

Nous rendons grâce à Dieu pour cette immense joie. Joie manifestée par tous ces sourires que nous avons eu la chance de croiser. »

Le P. Deo THOMAS reviendra en Côte d’Or dès les premiers jours de septembre où il sera vicaire de la paroisse de Beaune.

 

Photos : © Daneels