Deo THOMAS ordonné diacre en vue du sacerdoce

C’est ce samedi 12 septembre que Deo Thomas, séminariste en formation dans notre diocèse, a été ordonné diacre pour le diocèse de Tuticorin (Inde) par Mgr Minnerath en l’église Notre-Dame de Dijon. Devant une grande assemblée, Deo s’est notamment engagé au célibat.

Après un mot d’accueil du curé de la paroisse, le père Didier Gonneaud, Deo a été appelé par Gaby Roy, diacre permanent. Le père Eric Vinçon, vice-recteur du séminaire interdiocésain d’Orléans dans lequel est formé Deo, a ensuite fait une présentation de l’ordinand, soulignant son sens du contact et sa « combativité ». C’est le père Paul Houdart, délégué épiscopal à la formation des séminaristes, qui a ensuite affirmé à l’archevêque que Deo Thomas était digne d’être ordonné diacre.

Dans son homélie, Mgr Minnerath a rappelé que le sens du ministère ordonné était d’être « le signe que le Christ est vivant parmi nous » et que le diacre était « l’icône du Christ qui se met à notre service ».

Le rituel d’ordination s’est ensuite poursuivi, avec la toujours impressionnante prostration, l’imposition des mains, la prière d’ordination et les remises de l’étole et de l’évangéliaire.

A la fin de la célébration, Deo, nouveau diacre, a offert – dans un excellent français – de chaleureux remerciements à tous ceux qui ont contribué à son ordination et à la préparation de cette cérémonie. Deo Gratias !