Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Deo THOMAS ordonné diacre en vue du sacerdoce

C’est ce samedi 12 septembre que Deo Thomas, séminariste en formation dans notre diocèse, a été ordonné diacre pour le diocèse de Tuticorin (Inde) par Mgr Minnerath en l’église Notre-Dame de Dijon. Devant une grande assemblée, Deo s’est notamment engagé au célibat.

Après un mot d’accueil du curé de la paroisse, le père Didier Gonneaud, Deo a été appelé par Gaby Roy, diacre permanent. Le père Eric Vinçon, vice-recteur du séminaire interdiocésain d’Orléans dans lequel est formé Deo, a ensuite fait une présentation de l’ordinand, soulignant son sens du contact et sa « combativité ». C’est le père Paul Houdart, délégué épiscopal à la formation des séminaristes, qui a ensuite affirmé à l’archevêque que Deo Thomas était digne d’être ordonné diacre.

Dans son homélie, Mgr Minnerath a rappelé que le sens du ministère ordonné était d’être « le signe que le Christ est vivant parmi nous » et que le diacre était « l’icône du Christ qui se met à notre service ».

Le rituel d’ordination s’est ensuite poursuivi, avec la toujours impressionnante prostration, l’imposition des mains, la prière d’ordination et les remises de l’étole et de l’évangéliaire.

A la fin de la célébration, Deo, nouveau diacre, a offert – dans un excellent français – de chaleureux remerciements à tous ceux qui ont contribué à son ordination et à la préparation de cette cérémonie. Deo Gratias !