Flavigny : deux ordinations à l’abbaye Saint-Joseph de Clairval

Le 22 novembre, Mgr Minnerath a ordonné diacre le frère David-Marie Sauge-Merle et prêtre le frère Elie-Marie Petitdemange à l’abbaye bénédictine Saint-Joseph de Clairval à Flavigny-sur-Ozerain.

Notre archevêque a articulé son homélie autour de deux termes représentatifs du sacrement de l’Ordre : le service, illustrant le degré du diaconat, et l’oblation, celui du presbytérat. Il nous a rappelé que l’Ordre est un sacrement qui configure le baptisé au Christ, pour en faire un serviteur de l’Eglise et du peuple de Dieu. L’ordonné, qu’il soit prêtre ou même évêque, est toujours diacre : toujours serviteur.

On pourrait se demander quelle est l’utilité d’un moine diacre ou prêtre, puisque,  malgré la carence de ministres ordonnés, ils ne servent pas en paroisse. La réponse provient d’une vue de foi. L’Eglise est un corps où chaque membre tient sa place selon sa vocation propre. Les moines suivent Jésus dans les mystères de sa vie cachée, en louant le Père dans le secret et en consacrant leur vie à l’humble service fraternel. Le moine prêtre offre chaque jour la Sainte Messe et s’unit au sacrifice du Christ pour le salut des hommes. Il est ainsi au cœur de l’Eglise, qui vit de l’Eucharistie.

Un moine de Flavigny

Photos© Droits réservés