Rappel à Dieu du père Michel Pailley
Le père Michel Pailley vient de nous quitter ce mercredi 2 novembre 2022. Il était hospitalisé depuis quelques jours à la clinique Devron où un cancer en dernier stade fut décelé.
Michel était né le 30 avril 1946 à Pellerey-sur-l’Ignon. Ses études au séminaire l’ont conduit jusqu’à une licence de Théologie à la faculté catholique de Strasbourg. Il fut ordonné à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon le 24 juin 1973.
Il effectuera ses premiers pas dans le ministère au « Séminaire des jeunes » puis à la Pastorale des Jeunes Scolaires de Dijon, chargé du collège Saint-Michel puis à l’école Sainte-Elisabeth de la Trinité.
Il reçut ensuite « la charge pastorale de Beire-le-Châtel, Arceau, Tanay et Viévigne », et sera doyen adjoint du doyenné Saône-Vingeanne. Il sera envoyé sur le secteur de Saint-Apollinaire en 1991 et sera nommé doyen adjoint de Dijon-Nord (1993).
Il « partagera la charge pastorale » de la cathédrale Saint-Bénigne en 2002, tout en demeurant aumônier du collège Saint-Michel.
Il devint curé de Marsannay-la-Côte en 2007 (et doyen adjoint Dijon-Sud-Est en 2007 puis doyen en 2010).
Il achèvera son parcours comme curé de Savigny-lès-Beaune (2015) où il continua d’exercer son ministère durant une année tout en ayant atteint l’âge de la retraite.
Michel fut un homme au tempérament réservé voire secret, à la parole posée mais parfois aussi dans un style direct, imprévisible. Il laissait parfois son interlocuteur quelque peu désemparé.
Le père Michel Pailley est décédé dans la cinquantième année de son sacerdoce.
Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 9 novembre 2022 à 10h en l’église Saint-Cassien de Savigny-lès-Beaune. L’homélie du père Yves Frot est à retrouver ici.
Il est inhumé au cimetière de Pellerey, aux côtés de ses proches.
Nous l’entourons de notre prière fraternelle et nous nous associons à la peine des fidèles de la paroisse de Savigny-lès-Beaune.