Rappel à Dieu du père Pierre Broussolle
Pierre Broussolle s’est éteint paisiblement vendredi 14 octobre, à l’Ehpad Notre-Dame de la Visitation.
Nous l’avons très probablement rencontré lors de son ministère fructueux et « multiforme ».
Pierre est né le 29 juillet 1929 à Alise Sainte-Reine, où il fut baptisé. Alors que la famille réside au Maroc, son père, médecin, décède. Pierre a 9 ans. Son enfance sera forgée par le scoutisme. Un de ses aumôniers, mort en déportation, exercera sur lui une forte influence. Pierre sera toujours un homme de conviction.
Il entra au Petit Séminaire de Versailles puis de Flavigny (1946). Sa formation aura lieu au Grand Séminaire de Dijon (1950-1956).
Il fut un homme en mouvement et l’homme des mouvements. Toujours ancré dans la vie paroissiale il fut à la fois très impliqué dans des mouvements d’Action Catholique.
Il sera vicaire de Montbard (1956), de Sainte Bernadette (1958), de Saint-Pierre (1961) où il apprécia tant la vie fraternelle. Il assura de nombreuses tâches : vie de quartier, scoutisme, JECF, JOCF, JICF, ACI, ACO. Encouragé par ses confrères, il déploya son ministère en se rapprochant des immigrés portugais (66). Il apprit le portugais afin de s’imprégner de leur culture.
De 1969 à 1974, il succéda au père Latour à la paroisse Saint-Pierre de Dijon, sans en être le curé, en cette période d’expérimentation pastorale après le Concile Vatican II.
Il reçut l’animation de la Pastorale diocésaine des Migrants tout en étant aumônier du Lycée Saint-Joseph (1975-1985). Il succéda ensuite au père Chicoix au Catéchuménat. Un travail qu’il trouva également passionnant. Il participa pendant 10 ans à la Commission nationale.
En octobre 1999 il devint prêtre auxiliaire à la paroisse de la Visitation et continua d’assurer des remplacements dans tout le diocèse.
Il quitta ses responsabilités en 2004 et se retira à la maison du clergé en 2014.
« Je me souviens de Pierre lors de ses passages au Grand Séminaire de Dijon en 1989. Prêtre invité à donner l’homélie, il prêchait avec l’énergie de ceux qui parlent par expérience, façonnés par tant de rencontres. Pierre a été un homme de témoignage de foi et d’amitié. »
Confrères et amis, nous l’entourerons pour ses obsèques, ce jeudi 20 octobre, à 10h30, à la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.
Père Paul Houdart,
Vicaire Général du diocèse de Dijon