Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Les obsèques du père Gabriel Viard ont été célébrées

Mgr Antoine Hérouard a présidé, ce 26 mars 2022, les obsèques du père Gabriel Viard, en l’église du Sacré-Cœur de Dijon où il avait reçu l’ordination sacerdotale le 9 mars 1963.

Dans son homélie, le père Roger Lécrigny, ordonné le même jour que le père Viard, a cité les propos tenus par son confrère dans l’homélie qu’il avait prononcée à l’occasion de son jubilé d’or :

« Avant leur mariage, mes parents étaient allés en pèlerinage à Lourdes. Devant la grotte, ils ont demandé à avoir un fils prêtre. Cela, je ne l’ai su que le lendemain de mon ordination ». (L’homélie du père Lécrigny, rappelant la diversité du ministère du père Viard et sa joie de servir l’Église, est à retrouver ici.)

Le père Yves Frot a déposé l’aube sur le cercueil du père Viard. L’étole a été déposée par les pères Jacques Delaborde et Bernard Lachaise, le calice et la patène par le père Maurice Thirault.

La croix a été déposée par un membre de sa proche famille, le crucifix de Saint-Damien rappelant son attachement au pauvre d’Assise.

À la faveur de l’homélie et de la prière universelle, l’invitation insistante à prier pour les vocations sacerdotales a été entendue par une assemblée nombreuse venue rendre grâce pour la fécondité du ministère du père Viard.

Mgr Hérouard a présidé l’eucharistie concélébrée par de nombreux prêtres.

Le corps du père Gabriel Viard a été encensé par notre archevêque avant d’être salué et béni par les prêtres puis par chacun des membres de l’assemblée.

Requiescat in pace !

© MAT