Rappel à Dieu du père Dominique Nicolas

Avec surprise et tristesse, nous avons appris ce vendredi 12 février 2021 le décès du père Dominique NICOLAS, curé de la paroisse Dijon-Saint-Joseph. Après plusieurs semaines d’hospitalisation au CHU de Dijon et à domicile, il est décédé après avoir subi de nombreux soins.

Dijonnais depuis son enfance

Dominique Nicolas est né le 11 janvier 1946 à Baden-Baden. Puis encore enfant il est arrivé à Dijon où il a suivi sa scolarité : école Voltaire, lycée Carnot, faculté des lettres où il obtiendra une licence de philosophie. Il est entré ensuite au Grand Séminaire de Dijon, il a été ordonné diacre en 1974 à la Fontaine d’Ouche et prêtre le 18 mai 1975 à l’église Saint-Pierre de Dijon.

À l’âge de 23 ans, il a appris qu’il était atteint de poliomyélite et nous savons combien Dominique Nicolas a toujours fait en sorte de dépasser son handicap pour remplir les missions qui lui étaient demandées.

Fontaine d’Ouche, quartier de la Manutention et quartier Montchapet

Il va vivre son premier ministère dans le quartier de la Fontaine d’Ouche avant de rejoindre la paroisse Saint-Vincent de Paul de Dijon à partir de 1980. Tout en restant dans cette paroisse, il recevra diverses charges : aumônier fédéral de la JOCF en 1984, aumônier diocésain du CCFD en 1991, délégué épiscopal aux relations avec le judaïsme en 1991, délégué épiscopal chargé de mettre en place le conseil diocésain de solidarité en 1992.

C’est en 1997 qu’il est nommé curé de la paroisse Saint-Joseph de Dijon tout en gardant ses autres charges. Il est resté attaché à sa chère paroisse jusqu’au bout. Au fil des années, on a bien vu qu’il souffrait davantage et que tout lui était de plus en plus difficile. Et durant toutes ces longues années à la paroisse Saint-Joseph de Dijon, il est devenu un visage du quartier Montchapet et un pasteur attentif à tous.

La maladie et la souffrance l’ont rattrapé alors qu’il venait de tout juste de célébrer ses 75 ans. Même si depuis quelques semaines, il ne pouvait assurer les offices à la paroisse, il a continué à gérer et animer la paroisse autant qu’il a pu.

C’est à l’église Saint-Joseph de Dijon que ses obsèques présidées par l’archevêque seront célébrées ce jeudi 18 février à 9h30.

Veuillez trouver sur ce lien l’avis de décès du père Dominique Nicolas.

 

Veuillez également trouver ci-joint le communiqué de presse concernant l’organisation des obsèques du père Dominique Nicolas.