Décès du Père Paul Choublier

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du Père Paul Choublier ce mercredi 30 décembre 2020. Celui qui fut si longtemps curé de Saint-Seine-l’Abbaye et qui n’a jamais oublié ses paroissiens est décédé au Centre Hospitalier de Dijon après quelques jours d’hospitalisation.

Enfance à Montlay-en-Auxois

C’est à Montlay-en-Auxois qu’est né Paul Choublier en 1933 et c’est dans l’église du village qu’il a été baptisé quelques jours plus tard et à l’école du village qu’il a commencé sa scolarité.

C’est ensuite au petit Séminaire de Flavigny qu’il a poursuivi sa scolarité avant de rejoindre le Grand Séminaire de Dijon.

Ordonné diacre le 29 juin 1960, il a été ordonné prêtre le 17 décembre 1960 à l’église Saint-Paul de Dijon.

On ne peut passer sous silence les 6 mois de service militaire en Allemagne en 1955 puis les 18 mois de service en Afrique du Nord. Il a alors reçu la médaille commémorative AFN.

Recey-sur-Ource et Saint-Seine-l’Abbaye

Après son ordination, Paul Choublier a d’abord été nommé vicaire à Recey-sur-Ource où il restera de 1960 à1968.

Et c’est en 1968 qu’il devient curé de Saint-Seine l’abbaye et des villages environnants. Progressivement, il ajoutera à sa charge la paroisse de Blaisy-Haut, le secteur de Lamargelle, les paroisses de Turcey et Villotte-saint-Seine.

Au fil des années, il s’est bien sûr rendu proche de tous ses paroissiens à tel point qu’il a été aussi élu au conseil municipal.

Retraite très active

C’est en 2008, à 75 ans, selon la règle de l’Eglise, qu’il a demandé à être déchargé de sa charge de curé. Mais Paul Choublier a continué bien sûr à rendre de nombreux services à son ancienne paroisse et à beaucoup d’autres.

Au cours de cette retraite, quelques soucis de santé sont venus l’inquiéter et l’ont parfois conduit à l’hospitalisation mais ce n’est que récemment que d’autres soucis plus importants l’ont conduit à une nouvelle hospitalisation. Rapidement il a alors compris qu’il serait désormais plus sage de quitter son logement pour rejoindre un établissement d’hébergement. Mais l’aggravation rapide de son état de santé ne lui a pas permis de réaliser ce projet. Il est décédé mercredi dernier après avoir pu donner quelques indications sur ce qu’il souhaitait pour ses obsèques.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 7 janvier à 14h30 en l’église de Saint-Seine-l’Abbaye. L’inhumation aura lieu à l’issue de la célébration au cimetière de Saint-Seine-l’Abbaye.

Veuillez trouver sur ce lien l’avis de décès du père Paul Choublier.

Dans le n°745 d’Eglise en Côte-d’Or (mai 2017), le Père Paul Choublier répondait à nos questions en témoignant de sa vocation et de son itinéraire spirituel. Un article à relire ici.