Les obsèques du père Claude Gavard ont été célébrées vendredi

C’est le vendredi 28 août 2020 que les obsèques du père Claude Gavard, prêtre de la société des Missions Africaines, ont eu lieu.

Décédé subitement le 26 août 2020 à Montferrier-sur-Lez (34) où il résidait depuis quelques mois, le père Claude Claude Gavard était originaire de Côte d’Or. Il a longtemps été missionnaire en Côte-d’Ivoire et, pour raisons de santé, il était revenu en Côte-d’Or en 2011 où il avait généreusement accepté d’être prêtre accompagnateur de l’équipe d’aumônerie du Centre hospitalier de Dijon jusqu’en 2019.

Les soucis de santé ne l’ayant pas épargné, il avait alors rejoint la maison de retraite des prêtres des Missions Africaines où il est décédé.

Longtemps missionnaire en Côte-d’Ivoire

C’est entouré de tous ses confrères, anciens missionnaires en Afrique dont certains avaient œuvré avec Claude en Côte-d’Ivoire, que ses obsèques ont été célébrées. Le père François de Penhoat, Provincial des Missions Africaines, a présidé la célébration et prononcé l’homélie en rappelant les nombreuses qualités de Claude, qualités qu’il a mises à profit au cours de ses séjours en Côte-d’Ivoire dans les différentes paroisses qu’il a servies mais aussi à Dijon lorsqu’il s’est humblement mis au service de l’équipe d’aumônerie du Centre Hospitalier.

Devant les membres de sa famille qui avaient pu faire le déplacement et des représentants du diocèse, le Provincial a rappelé combien Claude avait apprécié son service au CHU de Dijon jusqu’à ce que la maladie l’empêche de poursuivre sa tâche.

A l’issue de la célébration des obsèques, le père Claude Gavard a été inhumé tout près de la maison de retraite au cimetière de la Société des Missions Africaines de Montferrier-sur-Lez (34).

Retrouvez sur ce lien le texte de l’homélie du Père François de Penhoat aux obsèques du père Claude Gavard.