Homélie du père Dominique Nicolas aux obsèques du père René Roux

Les obsèques du père René Roux ont été célébrées ce jeudi 24 octobre à 14h30 en l’église Saint-Joseph de Dijon. La messe a été présidée par notre archevêque, Mgr Roland Minnerath, en présence de plusieurs prêtres du diocèse.

C’est le père Dominique Nicolas, curé de la paroisse Dijon Saint-Joseph, qui a prononcé l’homélie.

Il a notamment déclaré : « À tous les discours, vous avez toujours préféré la minutie et le sérieux des choses. Vous aviez trop de respect de l’Évangile et de respect des gens pour vous permettre les raccourcis, les dérapages satisfaits d’eux-mêmes, ou les synthèses éblouissantes. […] Oui, parler pour chercher la justesse, pour trouver la place précise de chaque élément, trouver son ajustement avec les autres, y révéler l’ampleur du vrai, du beau, du bien, c’était votre art de situer tout dans une histoire sainte où chaque personne existe. »

Retrouvez sur ce lien le texte intégral de l’homélie.

Ce samedi 19 octobre (en la fête de Saint René !), le Père René Roux, prêtre du diocèse de Dijon, est décédé à la résidence Notre-Dame de la Visitation entouré de ses proches et des confrères de la maison.

Né en 1924 à Dijon, le Père René Roux a fait toutes ses études à Dijon. Il avait fêté en juin dernier le 70ème anniversaire de son ordination qui avait eu lieu le 29 juin 1949 à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

Fenay, Fixin, Turcey et Vitteaux.

D’abord nommé à la paroisse du Sacré-Cœur de Dijon, après un temps de maladie et de repos, il a été vicaire pour les paroisses de Fénay et Fixin en 1953. En 1954, il a été nommé curé de Turcey et en 1964 curé de Vitteaux. C’est en 1972 qu’il rejoindra Baigneux-les-Juifs pour être au service du doyenné de la Montagne.

Sud de la Côte de Beaune

En 1991, avec le Père Henri Ménestrier, il a été appelé au service du secteur pastoral de d’Auxey-Duresses, Meursault, Santenay et Pommard. En 1995, il a été nommé aumônier du centre hospitalier de Beaune où il restera jusqu’en 2006.

Retraite active à la paroisse Saint-Joseph de Dijon

Autorisé à prendre sa retraite, c’est à la paroisse Saint-Joseph de Dijon que le Père Roux s’est installé et a rendu de nombreux services. Ces derniers mois, sa santé devenant plus fragile, il avait fait le choix de rejoindre la Résidence Notre-Dame de la Visitation où il est décédé.

Homme discret, timide même, toujours satisfait, René Roux a beaucoup touché l’ensemble de ses paroissiens par sa douceur et son attention. Nous rendons grâce pour ce long et si fécond ministère et nous confions le Père René Roux à la miséricorde de notre Dieu.

C’est en l’église Saint-Joseph de Dijon que ses obsèques présidées par l’archevêque ont été célébrées ce jeudi 24 octobre à 14h30.

Ci-dessous, l’avis de décès du diocèse de Dijon.

Et aussi les mots que le père René Roux avait adressés en l’église Saint-Joseph de Dijon lors du jubilé de ses 70 ans de sacerdoce, le 30 juin dernier.