Homélie du père Pierre Mortureux aux obsèques du père Michel Sirugue

C’est en l’église d’Epagny que les obsèques du Père Michel SIRUGUE ont été célébrées ce mardi 23 avril. Avec sa famille, ses anciens paroissiens, ses amis, une dizaine de prêtres, tous ceux qui ont eu à rencontrer le père Michel Sirugue ont souhaité confié à Dieu celui qui avait passé l’essentiel de son ministère dans la partie rurale du diocèse.

C’est le père Pierre Mortureux, ordonné en 1947 comme Michel Sirugue, qui a prononcé l’homélie que vous pouvez retrouver ici :

Homélie du Père Pierre Mortureux aux obsèques du Père Michel SIRUGUE

Le père Michel Sirugue, prêtre du diocèse de Dijon, est décédé à l’âge de 97 ans, ce mardi 16 avril, à la résidence Notre-Dame de la Visitation à Dijon où il demeurait.

Né à Nuits-Saint-Georges en 1921 au sein d’une famille de tonneliers, très jeune, Michel Sirugue a souhaité devenir prêtre. Entré au petit séminaire de Flavigny puis au grand séminaire de Dijon, sa formation a été marquée par la deuxième guerre mondiale et par le Service du Travail Obligatoire (STO).

Semur, Turcey, Essey et Arconcey

Ordonné prêtre en 1947, sa première mission fut d’être vicaire à Semur-en-Auxois puis à partir de 1951, curé de Turcey. En 1954, c’est à Essey qu’il est devenu curé puis à partir de 1960, il fut nommé curé d’Arconcey. Il y resta 34 ans !

Attaché à ses paroissiens, partageant tous les événements de leur vie mais aussi de leur travail, il a été un vrai curé de campagne attentif à tous, au rythme des saisons et des récoltes, partageant les joies et les peines de chacun. Sa proximité avec chacun de ses paroissiens était évidente et on se souvient que ce sont plusieurs centaines d’entre eux qui s’étaient réunis lorsqu’il fut décoré de l’ordre national du mérite.

Retraite active

C’est sa santé qui l’obligea à quitter Arconcey pour rejoindre la maison du clergé à Dijon mais, avec beaucoup de joie, il a continué à rendre service dans diverses paroisses et particulièrement dans la paroisse de Messigny où il a encore lié beaucoup d’amitiés.

C’est d’ailleurs dans cette paroisse qu’il a demandé qu’on célèbre ses obsèques.

Ses obsèques seront célébrées le mardi 23 avril à 10 heures en l’église d’Epagny. L’inhumation aura lieu à l’issue de la célébration au cimetière d’Epagny.

Retrouvez sur ce lien l’avis de décès du père Michel Sirugue.