Homélie des obsèques du père Paul Moniot

Les obsèques du père Paul Moniot ont été célébrées ce jeudi 7 mars à 10 heures en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. La célébration a été présidée par Mgr Roland Minnerath, archevêque du diocèse, en présence de plusieurs prêtres du diocèse.

C’est le père Pedro Mayol qui a prononcé l’homélie, dont vous pouvez retrouver le texte intégral sur ce lien.

A l’issue de la célébration, le père Paul Moniot a été inhumé au cimetière de Dijon.

Quelques images de la messe (photos DR) :

Le père Paul Moniot est décédé

Le père Paul Moniot, prêtre du diocèse de Dijon, est décédé ce vendredi 1er mars à l’âge de 94 ans.

Né à Dijon, en 1924, Paul Moniot a été élève de la Maîtrise de la cathédrale avant d’entrer au Grand Séminaire de Dijon et d’être ordonné prêtre le 29 juin 1948.

Saint-Pierre de Dijon, Sainte-Colombe-sur-Seine et Is-sur-Tille.

Le premier ministère du père Moniot fut d’être vicaire à la paroisse Saint-Pierre de Dijon avant d’être dès 1956 curé de Sainte-Colombe-sur-Seine. En 1962, il devient curé-doyen d’Is-sur-Tille pendant cinq années avant d’être envoyé en études à Paris.

Au service du diocèse

A la fin de cette année d’études, le père Paul Moniot a commencé une longue période au service direct du diocèse : chargé de la formation des prêtres (1969), vicaire épiscopal de la zone de Dijon (1970-1977), vicaire épiscopal chargé de la vie religieuse (1977-1985).

Curé de la paroisse Notre-Dame de Dijon et à la paroisse de Fontaine-les-Dijon

En 1985, le père Moniot a été nommé curé de la paroisse Dijon-Notre-Dame. En 1994, nommé chanoine titulaire de la cathédrale, il partagera la charge pastorale de la paroisse de Fontaine-les-Dijon jusqu’à ce qu’il se retire à la maison du clergé en 2007.

Tous ceux qui auront bénéficié du service pastoral du père Moniot gardent le souvenir d’un homme humble et priant, d’un excellent prédicateur, d’un prêtre attentif à tous.

Les obsèques du père Paul Moniot, présidées par l’archevêque, auront lieu ce jeudi 7 mars à 10 heures en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon avant son inhumation au cimetière de Dijon auprès des autres prêtres du diocèse.

Nous l’accompagnons de notre prière.

Retrouvez sur ce lien l’avis de décès du père Paul Moniot.