Homélie des obsèques du Père Pierre Auffret

C’est le jeudi 27 décembre 2018 qu’ont eu lieu les obsèques du Père Pierre Auffret en l’église Saint-Julien comme il l’avait lui-même souhaité.

Près d’une trentaine de prêtres ont entouré sa famille : d’anciens élèves de Pierre, des frères de la Compagnie de Saint-Sulpice à laquelle Pierre appartenait, des anciens confères des équipes des  séminaires où Pierre a enseigné, des prêtres du diocèse de Dijon.  Et c’est Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre et Prélat de la Mission de France, qui a présidé la célébration : Mgr Giraud a rappelé au début de la célébration tout ce qu’il avait lui-même reçu de Pierre Auffret alors qu’il était séminariste puis membre de l’équipe animatrice du séminaire.

C’est le Père Denis Marion, prêtre du diocèse de Dijon, ordonné prêtre le même jour que Pierre, qui a prononcé l’homélie que vous pouvez relire ici : 20181227 homélie Denis Marion aux obsèques de Pierre Auffret

A l’issue de la célébration, le Père Pierre Auffret a été inhumé au cimetière de Saint-Julien.

(Photos © Huguette Mouillon)

20181227 homélie Denis Marion aux obsèques de Pierre Auffret

Ce samedi 22 décembre, le Père Pierre Auffret est décédé au Centre hospitalier Universitaire de Dijon.

Né en 1937 à Dijon, il avait été ordonné prêtre en 1964 pour le diocèse de Dijon et nommé alors vicaire à Montbard. Mais dès 1967, il avait demandé à entrer dans la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (Sulpiciens) essentiellement chargée de la formation des prêtres. Ainsi le P. Pierre Auffret a consacré l’essentiel de son ministère de prêtre à l’enseignement dans les séminaires, et particulièrement l’enseignement de la Bible au séminaire de Lyon. Revenu en 2004 dans le diocèse de Dijon, le Père Pierre Auffret a consacré toutes ces années à la rédaction d’ouvrages et d’articles sur différents livres de la Bible.

A la suite d’ennuis de santé, il avait rejoint le Maison du Clergé en 2015 et il est décédé samedi après une courte hospitalisation à l’hôpital de Dijon.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 27 décembre à 10h en l’église de Saint-Julien (21).

Nous l’accompagnons de notre prière.

Vous pouvez lire ici l’Avis de décès Père Pierre AUFFRET.

Photos © MD Trapet/MA Trapet et © Diocèse de Dijon

Le P. Pierre Auffret (à gauche) aux côtés du P. Pierre Binet à la messe de son jubilé sacerdotal.