Les obsèques de Dom Loys, ancien abbé de Cîteaux, ont eu lieu mardi

Nous avons appris le décès à l’abbaye de Cîteaux de Dom Loys Samson qui fut abbé de Cîteaux de 1969 à 1993.

Ses obsèques ont eu lieu à Cîteaux ce mardi 27 mars à 10h30.

Lundi soir, au terme de la veillée (photos M.-A. Trapet) auprès du corps du frère défunt, Dom Olivier Quenardel, abbé de Cîteaux, a invité ses Frères et les fidèles présents à une prière litanique :

 « Accueille, Seigneur, l’âme de ton serviteur Loys qui revient vers toi ; Revêts-le de la robe nuptiale pour le festin éternel …
Qu’il se joigne à ceux qui lavent leur tunique dans les eaux du fleuve de vie …
Qu’il entre avec ceux qui frappent aux portes de la Jérusalem céleste … »

Le lendemain, les Pères Abbés d’Acey, d’Oelenberg, de Flavigny, l’Abbé émérite de la Pierre-qui-Vire, quelques moines de ces abbayes, une moniale de Collombey (Suisse), le Vicaire général et plusieurs prêtres du diocèse de Dijon ont participé à la messe des funérailles au matin de la célébration de la Messe chrismale.

« C’est le premier verset de l’évangile que nous venons d’entendre (Jn 5, 24). A lui seul, il pourrait suffire à dire non seulement ce que fut la vie de Père Loys, mais ce qu’il fut lui-même : un homme qui a profondément écouté la parole de Dieu ; un homme qui a cru en Jésus-Christ, l’envoyé du Père, et qui pour cela passe de la mort à la vie, échappe au jugement et obtient la vie éternelle », a notamment déclaré Dom Quenardel dans son homélie.

Retrouvez ici le texte de l’homélie de Dom Quénardel.

« Lorsqu’il est porté à la tombe, avant qu’il ne quitte les lieux où il avait fidèlement servi le Seigneur dans le monastère – durant 72 ans s’agissant de Dom Loys, entré à Cîteaux le 2 décembre 1946 -, les Frères s’assemblent pour s’acquitter ensemble de ce dernier adieu » … (Rituel cistercien des funérailles, n° 17)

Le corps de l’ancien Abbé a été conduit en procession jusqu’au cimetière de l’abbaye où il a été délicatement confié à la terre de Cîteaux par ses frères.

Nous assurons Dom Olivier Quenardel, abbé de Cîteaux, et tous les frères de la communauté de nos sincères condoléances et de notre union de prière. Que le Seigneur accueille dans son Royaume celui qui l’a si bien servi en choisissant la vie religieuse.

Ci-joint (pdf) l’avis de décès du Père Abbé.