Décès & Obsèques : Père Bernard AGENT

Décès du Père Bernard AGENT

AGENT BernardLe Père Bernard AGENT, prêtre du diocèse de Paris, au service du diocèse de Dijon depuis 1966, est décédé ce lundi 19 décembre à l’hôpital de Champmaillot.
Ses obsèques, présidées par Mgr Minnerath, seront célébrées le vendredi 23 décembre à 10h30, en l’église de Til-Chatel.

Ci-dessous, l’avis de décès du vicaire général, le Père Eric Millot.

Homélie du Père Jean LAMBLOT à  la messe des funérailles du Père Bernard AGENT

Bernard Agent était né en 1926 à Séez en Normandie. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1955 par le Cardinal Feltin en la cathédrale Notre-Dame, et c’est en région parisienne qu’il a commencé son ministère avant de rejoindre l’aumônerie de la marine. Mais dès 1966, c’est à Crécey sur Tille qu’il a choisi de vivre, à la recherche d’une vie austère, humble et discrète. Il a accepté de se mettre au service de la paroisse d’Is-sur-Tille et particulièrement des villages proches de Til-Chatel où il résidait. Seules des raisons de santé l’ont contraint à quitter Til-Chatel. Après avoir longtemps hésité, il a accepté de rejoindre la Maison du Clergé où malheureusement il n’a pu vivre que quelques jours entre deux hospitalisations. C’est au matin du 19 décembre qu’il est décédé à l’hôpital de Dijon.

Le 23 décembre, l’église pourtant non chauffée de Til-Chatel était remplie de tous ses paroissiens qui lui ont manifesté un émouvant attachement avant de l’accompagner jusqu’au cimetière de Crécey-sur-Tille. C’est l’archevêque qui a présidé la célébration d’obsèques entouré de nombreux prêtres et c’est le P. Jean Lamblot, curé d’Is-sur-Tille, qui a prononcé l’homélie.

L’intégralité de l’homélie du Père Jean Lamblot dans le fichier ci-dessous.