Décès & Obsèques : Père Henri DESVIGNE
Décès du Père Henri DESVIGNE
Le Père Henri DESVIGNE, prêtre du diocèse de Dijon, est décédé ce jeudi 2 février au C.H.U de Dijon.
Ses obsèques présidées par Mgr Minnerath seront célébrées
le lundi 6 février à 9h30,
en l’église Saint-Michel de Dijon.
Ci-dessous, l’avis de décès du Vicaire Général, le Père Eric Millot.
Homélie du Chanoine André NURDIN aux obsèques du Père Henri DESVIGNE
Henri Desvigne est né le 10 décembre 1925 à Dijon et c’est à l’église Notre-Dame de Dijon qu’il a été baptisé. Et c’est à Dijon qu’il a également suivi l’ensemble de ses études, y compris des études de droit avant d’entrer au grand séminaire de Dijon. Ordonné diacre en 1949, c’est le 29 juin 1950 qu’il fut ordonné prêtre à la cathédrale de Dijon.
De 1950 à 1956, son premier poste pastoral fut d’être vicaire à la paroisse St Jean de Dijon puis durant deux ans, vicaire à Précy Sous Thil, pendant un an préfet de division à l’école St François de Sales et à nouveau vicaire à St Jean de Dijon puis à St Pierre de Dijon en 1961.
C’est en 1964 qu’il eut sa première responsabilité diocésaine en devenant secrétaire diocésain de pastorale d’ensemble : il était alors chargé des questions de sociologie religieuse dans le diocèse.
En 1975, il a été nommé official du diocèse de Dijon, tâche qu’il assura jusqu’en 1990, date à laquelle il fut nommé chanoine titulaire, juge à l’officialité et durant de nombreuses années, il est resté responsable du bureau des mariages.
Il serait bien difficile d’énumérer toutes les services qu’il a rendus aux uns et aux autres en acceptant de devenir l’aumônier de nombreux groupes et mouvements, d’écoles, d ‘établissements de soin, de maisons de retraite. Ayant été accueilli à la maison du clergé il y a quelques années, il a toujours voulu rester au service d’un certain nombre d’établissements. Ce ne sont que les problèmes de santé qui l’ont contraint à y renoncer ces tout derniers mois.
Ce 2 février 2012, en la fête de la Présentation du Seigneur, il est décédé au Centre hospitalier de Dijon où il venait d’être admis. Ce jour-là, la liturgie nous donnait à écouter les paroles du vieillard Syméon qui accueillait Jésus au temple : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. »
Le serviteur Henri Desvigne s’en est allé. Que le Seigneur l’accueille aujourd’hui dans sa paix.
Ci-dessous, l’homélie du Chanoine André NURDIN lors des funérailles du Père Henri DESVIGNE (lundi 6 février 2012).