Décès & Obsèques : Père Pierre MOLIN

Décès du Père Pierre MOLIN

MOLIN PierreLe Père Pierre MOLIN, prêtre du diocèse de Dijon, est décédé ce mercredi 8 Janvier 2014 dans son appartement de la Maison du Clergé.

Ses obsèques seront célébrées
le samedi 11 janvier 2014 à 9h30
en l’église Saint-Michel de Dijon (21).
Nous l’accompagnons de notre prière.
Ci-dessous, l’avis de décès du vicaire général, le Père Eric Millot.

Homélie du Père Pedro MAYOL aux obsèques du Père Pierre MOLIN

Le Père Pierre Molin est décédé le mercredi 8 janvier 2014 à Dijon.

Né en 1926 en Haute-Marne, sa jeunesse fut marquée par son choix de devenir prêtre mais aussi par son passage en Afrique du Nord pour la guerre d’Algérie.

Ordonné prêtre en 1951, sa première année de ministère fut consacrée à la fin de ses études de théologie à la faculté de Lyon.

Puis, il a été successivement vicaire à Saint-Bénigne de Dijon (1952), curé de Vielverge (1959) et de Lamarche-sur-Saône (1961).

Ces périodes furent marquées par la présence des différents mouvements d’action catholique, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) et le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC), qui l’ont beaucoup marqué.

Le Père Molin a été nommé délégué épiscopal pour l’Apostolat des laïcs en 1966, vicaire épiscopal pour l’apostolat des laïcs, l’action charitable et sociale et la pastorale familiale responsable de la zone Nord en 1967.

De 1975 à 1981, il a été secrétaire général adjoint de la Conférence des Eveques de France (CEF) puis aumônier général du Secours Catholique de 1981 à 1987.

A son retour de Paris, en 1987, Pierre Molin reçoit la charge pastorale du secteur de Chenôve. En 1990, il est à nouveau nommé vicaire épiscopal pour la zone Dijon puis adjoint à partir de 1993.

A partir de 2001, il s’est retiré à la maison diocésaine puis à la maison du clergé.

Mais malgré la venue de l’âge de la retraite, le Père Pierre Molin a été l’aumônier du Centre anticancéreux de Dijon tant que sa santé le lui a permis.

Ses obsèques ont été célébrées ce samedi 11 janvier en l’église Saint-Michel de Dijon.

C’est le Père Pedro Mayol, son ami, qui a prononcé l’homélie.

Vous pouvez retrouver ce texte dans le fichier PDF ci-dessous.

Homélie du Père Mayol aux obsèques du Père Molin