Décès & Obsèques : Père André ROCLORE

Décès du Père André ROCLORE

André ROCLORE (3)Le Père André ROCLORE, prêtre du diocèse de Dijon, est décédé ce mercredi 12 juillet 2017 à la « Maison du Clergé » à Dijon.

Ses obsèques seront célébrées le mardi 18 juillet 2017 à 10h30 en l’église Saint-Michel de Dijon.

L’inhumation aura lieu le même jour à 15h30 au cimetière de Saulieu (21).

Le Père Roclore né en 1927 a été ordonné prêtre le 29 juin 1955 à la cathédrale de Dijon. Il a été successivement vicaire à Cuisey-sur-Seine (1955), vicaire à Précy-sous-Thil (1958), curé de Thoisy-le-Berchère (1968), curé de Pouilly-en-Auxois de 1976 à 2001. Il s’est retiré à Dijon en 2001 et a continué à rendre des services à diverses paroisses tant que sa santé lui a permis.

Nous l’accompagnons de notre prière.

Ci-dessous l’avis de décès du vicaire général.

Avis de décès Père André ROCLORE

Homélie du P. Lionel Canat pour les funérailles du P. André ROCLORE

André ROCLORE (3)Sa famille, ses anciens paroissiens et en particulier ceux de Pouilly-en-Auxois, et une trentaine de prêtres et de diacres se sont rassemblés ce mardi 18 juillet en l’église Saint-Michel de Dijon pour la célébration des obsèques du père André ROCLORE.

Prêtre au service du diocèse de Dijon

Il aimait le rappeler : André ROCLORE était né à Paris et c’est à Paris qu’il a été baptisé. Mais sa maison de vacances à Saulieu est rapidement devenue la maison de son enfance et son lieu de vie. Sa scolarité a eu lieu au collège Saint-François et au lycée Carnot à Dijon avant d’entrer au séminaire de Dijon et de faire son service militaire à Reutlingen en Allemagne.

Ordonné prêtre le 29 juin 1955 à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, il a d’abord été nommé vicaire à Cuisez-sur-Seine puis à Précy-sous-Thil en 1958 : il y resta 10 ans avant de devenir curé de Thoisy-la-Berchère et des annexes et membre de l’équipe sacerdotale de Saulieu en 1968.

Dès 1971, il devient doyen de l’Auxois-Morvan et il deviendra curé de Pouilly-en-Auxois en 1976 où il va rester jusqu’en 2001. Pendant toutes ces années, il a toujours eu diverses responsabilités pour le doyenné.

S’il a demandé à l’âge de 75 ans à pouvoir renoncer à sa charge comme il est de coutume de le faire, nous savons bien qu’il n’est pas resté inactif puisqu’il a rendu de nombreux services aux paroisses et en particulier à la paroisse de Plombières-lès-Dijon pendant plusieurs années. Mais il a su aussi au sein de la maison diocésaine puis au sein de la maison du clergé apporter son aide précieuse à l’animation spirituelle et fraternelle de la maison.

Ces derniers mois lui ont sans doute été plus pénibles en raison de quelques soucis de santé qui l’ont petit à petit diminué. Et en particulier ces dernières semaines. Mercredi soir, après avoir encore reçu beaucoup de visites de sa famille, de ses confrères et de l’archevêque, il est décédé pour rejoindre Celui qu’il a servi tout au long de sa vie.

Homélie du P. Lionel Canat

Au cours de ses obsèques, c’est le P. Lionel Canat, curé de Venarey-Les Laumes, qui a prononcé l’homélie en rappelant les grandes étapes de sa vie de prêtre.

Le texte de cette homélie du P. Lionel Canat est disponible au format .pdf en cliquant ici .