La Bible est-elle un livre violent ?

Maison Diocésaine, 9 bis boulevard Voltaire, Dijon

La Petite École de la Bible propose un cycle de conférences sur « Bible et violence » par le P. Philippe ABADIE, professeur honoraire de la Catho de Lyon (ancien testament).

Ce cycle de conférences pourra être complété pour les auditeurs qui le souhaitent par un travail en petits groupes et par 3 « Travaux Dirigés » qui seront conduits par l’équipe de la « Petite école de la Bible » avec l’aide du P. Abadie.

Ces conférences auront lieu à la maison diocésaine.
– Mercredi 12 octobre 2022 – 20h à 21h30
– Mercredi 16 novembre 2022 – 20h à 21h30
–  Mercredi 18 janvier 2023 – 20h à 21h30
– Mercredi 15 mars 2023 – 20h à 21h30
– Mercredi 10 mai 2023 – 20h à 21h30

A lire certains livres bibliques (comme l’Exode ou Josué), voire à prier certains psaumes, un doute peut envahir le lecteur : la Bible est remplie de récits violents, donnant parfois l’idée d’un Dieu fort colérique … Mais est-ce si sûr ? La violence tient-elle aux récits eux-mêmes ou à l’interprétation qu’on en fait ? A partir de certains d’entre eux, nous essayerons de voir en quoi la Bible nous convie bien davantage à travailler sur notre propre violence, qu’il s’agisse du rapport de frère à frère (Caïn et Abel, Jacob et Esaü), de l’homme dans son regard sur Dieu (le sacrifice d’Abraham), ou sa convoitise envers la femme (le viol de Tamar par son frère Amon). Au final, une lecture de deux textes de loi (la loi de la guerre Dt 20; le Décalogue Ex 20) nous conviera alors à une éthique d’amour du frère et de non violence, hors des clichés que nous pouvons avoir.

Type : Evénement diocésain, Public Externe, Type Formation

Partager