Musique en ville

plusieurs lieux de rendez-vous

Musique en ville propose, en différents lieux, plusieurs rendez-vous avec les Traversées baroques, dirigées par Etienne Meyer, chef de chœur de la Maîtrise de Dijon.

12h : Salle de Flore
Les Paysans chanteurs, ou l’Ensemble Artifices et la Cantate des Paysans de Bach

Chanter Bach en français… c’est le parti pris de l’Ensemble Artifices pour cette version revisitée de la Cantate des paysans, cantate burlesque et profane augmentée dans cette proposition de l’Ensemble Artifices par des intermèdes instrumentaux. Car si pour accompagner ce dialogue enjoué Bach fait appel principalement à des cordes, on y trouve également une flûte et un cor qui font de brèves apparitions. Alors pourquoi ne pas profiter des pastiches dans lesquels Bach ne craint pas d’évoquer la célèbre Folia ou encore de multiples airs populaires pour intercaler des pièces instrumentales pour flûte, violon et cor, de Sebastian Bodinus ou de Telemann ? C’est à une légère farce champêtre que les chanteurs et instrumentistes s’adonnent, dans le style rustique et galant ! Romain Bockler et Lise Viricel dans les rôles des paysans.

15h : Chapelle de l’Assomption (à côte de l’église Notre-Dame de Dijon)
If music be the food of love, sonnets de Shakespeare et musiques pour voix lyrique et accordéon

If music be the food of love est un spectacle poétique et musical composé de poèmes de William Shakespeare parlés ou chantés, accompagnés à l’accordéon classique. Les Sonnets, œuvre emblématique et intime de Shakespeare, sont le fil conducteur de ce voyage accidenté, amoureux et déchirant. Dits, ils sont ponctués musicalement par un florilège de « songs » issus des plus célèbres pièces de l’auteur (Hamlet, Le Songe d’une nuit d’été, La Nuit des rois, Les Deux Gentilhommes de Vérone, Le Marchand de Venise, Comme il vous plaira, Cymbeline) mis en musique par de grands compositeurs : Dowland, Haydn, Schubert, Thomas, Poulenc, Quilter, Gérald Finzi, etc. Pour enrichir ce périple passionné, opératique et littéraire, quelques tangos argentins, pièces de Rameau, Vlasov, Ligeti et improvisations à l’accordéon solo vous guideront plus loin, aux portes de tous les possibles imaginaires…

17h : Cathédrale Saint-Bénigne
Une fête baroque à la cour de Pologne, ensemble Les Traversées Baroques, Maîtrise de Dijon.

Au centre de ce programme flamboyant, Marcin Mielczewski (c.1600-1651), Un compositeur polonais trop injustement oublié dans les archives musicales d’Europe centrale alors que sa musique est aussi sensuelle que chatoyante, évoquant à maintes reprises certains chef-d’œuvres de Claudio Monteverdi qui lui donnera ici la réplique. Doubles, triples ou quadruples chœurs témoigneront de la richesse d’un art baroque porté à son paroxysme. Tout est ici à découvrir !

Attention le passe sanitaire sera demandé pour ces programmations.

Programme complet sur le site : www.traversees-baroques.fr

Les partenaires de la journée Musique en Ville 2021 :
Ville de Dijon, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Conseil Régional,  Conseil Départemental, La Cité de la Voix, La Maîtrise de Dijon

Type : Evénement diocésain, Evénement paroissial, Public Externe