Semaine culturelle

Du au
Dijon

Le service diocésain de la culture invite tous ceux qui le souhaitent à participer à la traditionnelle “Semaine culturelle” organisée à Dijon du 15 au 26 février. Thème de cette édition « : « Réveillons nos talents ».

Quatre temps forts sont proposés : une exposition, deux “balades des vitraux”, une lecture continue des Actes des Apôtres et enfin la messe des cendres (Messe des artistes et de la solidarité)

1. A l’église Saint-Michel de Dijon, le samedi 15 février de 10h à 12h et de 14h à 17h30, le dimanche 16 février de 14h à 18h, les curieux de tous âges sont invités à découvrir et échanger avec de nombreux artistes. L’exposition réunira : Eric de Laclos, sculpteur, Céline Roblin bronzière, Dominique Richaud facteur d’orgue, Jean Bernard Guiboux, organiste, Jean Pascal de Rocheprise ébéniste, menuisier, Joëlle Farenc sculptrice…

Deux balades de vitraux

2. Le jeudi 20 février à 10h, rendez-vous à l’espace Notre-Dame. Françoise Perrot, spécialiste du vitrail, ouvrira des lumières sur les vitraux de l’église Notre-Dame.
Le même jour à 15h, rendez-vous à l’église Notre Dame de Talant, avec Nathalie Jolivet et Pierre Durand, pour découvrir les couleurs, les lumières et les messages des vitraux du peintre Gérard Garouste et du vitrailliste Alain Parot (1998). A la recherche des personnages qu’ils font vivre…

3. Comme au temps des Apôtres, qui après la Pentecôte, s’en vont par le monde, pour annoncer le message d’amour de Dieu, un temps d’écoute de la lecture continue des Actes des Apôtres est proposé sur le parvis de Notre-Dame de Dijon le samedi 22 février de 10h à 12h.

4. Comme à Saint Germain l’Auxerrois de Paris, la tradition à l’église Notre-Dame de Dijon réunit les chrétiens le jour des cendres pour prier pour les artistes. Cette tradition remonte aux années 1920.

Autour de notre Archevêque, le mercredi 26 février à 18h30, nous nous retrouverons pour la célébration de la messe des cendres, messe des artistes et de la solidarité. Des artistes apporteront leurs œuvres, et animeront la messe.