Patrimoine religieux : rediffusion du débat avec Mgr Hérouard

Le 15 septembre dernier, en visite en Côte-d’Or, le Président de la République a annoncé le lancement d’une collecte nationale pour sauver les églises des petites communes. Il y a urgence et débat sur la question. Sur les 100 000 édifices cultuels que compte notre pays, près de 5 000 seraient en « état de souffrance » et 1 137  « en péril » selon les chiffres de l’Observatoire du Patrimoine Religieux.

Faut-il sauver à tout prix un patrimoine très endommagé ? Doit-on se résoudre parfois et sans autre choix à le détruire ? Ou au contraire accepter de lui offrir une seconde chance en acceptant d’y accueillir d’autres activités ?

Vendredi 17 novembre, Monseigneur Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, est invité en direct sur la chaîne KTO à participer à une soirée autour de ce sujet passionnant et passionné. Sur le plateau , seront également présents Florence Portelli, maire LR de Taverny (Val d’Oise) , vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France et co-présidente de la commission permanente culture et patrimoine de l’Association des Maires de France, et Pierre Ouzoulias, sénateur PCF des Hauts-de-Seine, vice-président du Sénat et co-auteur du rapport d’information de 2022 sur l’état du patrimoine religieux (2022).

 

Revoir le débat