Offre d’emploi : Aumônier d’Hôpital

Le diocèse de Dijon recherche un aumônier d’hôpital , laïc en mission ecclésiale, pour le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Dijon.

Salarié à 100% en CDD 1 an, renouvelable en CDI, rémunéré par l’hôpital au SMIC.

Site : Hôpital F. Mitterrand-Champmaillot et La Mirandière

INTITULE DE LA MISSION :

Aumônier au complexe Hospitalier : Sites de l’Hôpital F. Mitterrand / Champmaillot et La Mirandière

Les référents de l’aumônier seront le Responsable de l’aumônerie du CHU, le Délégué Diocésain de la Pastorale de la Santé et le Responsable des Laïcs en Mission Ecclésiale.

Cette mission ecclésiale vous demande d’être au service de la visite, de l’écoute, de l’accompagnement, dans la relation avec les patients/ résidents et leurs proches. Elle vous demande de participer à la vie de l’équipe de l’aumônerie et aux formations proposées. Vous serez appelé à entretenir des liens avec des représentants d’autres cultes. Dans un souci d’écoute, vous devrez être attentif aux besoins et demandes du personnel. Quand cela est possible, vous accompagnerez le cheminement vers les sacrements de la foi. Vous serez aussi amené à conduire des célébrations de funérailles.

APTITUDES REQUISES :

• Avoir un schéma vaccinal complet
  • Expérience d’engagement en paroisse, notamment de préparation de célébrations et/ou d’animation.
  • Accepter de se former au Diplôme Universitaire exigé.
  • Faire preuve de discrétion et d’autonomie.
  • Capacité à s’adapter à des interlocuteurs très différents (patients, personnel soignant, famille…)

QUALITES NECESSAIRES :

• Qualités relationnelles, savoir tisser des liens et garder la juste distance
  • Qualité d’humilité, de bienveillance, et d’empathie
  • Respect de la confidentialité
  • Sens de la hiérarchie et respect des institutions hospitalière et ecclésiales
  • Réactivité dans le calme face aux demandes urgentes de prière et de sacrements
  • Sens de la délégation et de la confiance vis-à-vis de l’Equipe de bénévoles
  • Désir de se former et aptitude à pouvoir s’ajuster

Pour accéder à ce poste, vous passerez une série d’entretiens qui mèneront à la rédaction d’une lettre de mission pour trois ans (renouvelable) par notre Archevêque Monseigneur Antoine Hérouard. Vous serez ensuite présenté.e à la Direction du Centre Hospitalier pour l’obtention du poste d’Aumônier.

Pour postuler, merci de bien vouloir joindre :

Raoul MUTIN, Délégué Diocésain de la Pastorale de la Santé

Pastorale de la Santé, 9 bis Bd Voltaire – 21000 DIJON 24559