Billet spirituel : En chemin avec Marie :

‘’A l’école de la Vierge Marie, préservons dans notre cœur les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux de Notre Seigneur Jésus, pour devenir comme elle, de fidèles disciples.’’(Tweet du Pape François, le 8 octobre 2022)

Se mettre en chemin avec la Vierge Marie pour entrer dans une nouvelle relation à Dieu, telle est cette possibilité qu’à le croyant en découvrant le parcours de celle qui a crû ! Ce n’est pas le seul itinéraire mais la Vierge Marie, au fil des évangiles, éclaire cette voie qui mène à Jésus, une voie toute simple, offerte, cherchant toujours à plaire à Dieu.

Depuis l’Annonciation, la Vierge Marie entre dans une relation de plus en plus intime avec le Dieu Vivant lui ouvrant son âme et son cœur. L’ange vient ainsi la visiter et lui offrir un chemin de salut ! Un chemin unique : ‘’Acceptes-tu d’être la Mère du Sauveur’’ et Marie de répondre avec foi, ce que l’Eglise soulignera comme le fiat de Marie, Marie acceptant le chemin que l’Ange lui indique de la part de Dieu. Marie accepte, Marie dit oui sans opposer aucune résistance, aucune opposition. Elle se laisse ainsi conduire et en devient lumineuse pour les autres.  La première à en bénéficier, c’est sa cousine lorsque Marie vient à elle la visiter pour lui partager sa maternité. En jaillira un cantique que l’Eglise reprendra chaque jour aux vêpres pour rendre grâce à Dieu de ses merveilles. Comment ne pas se réjouir avec Elisabeth et unir sa voix à celle de Marie en louant Dieu : ‘’Mon âme exalte le Seigneur’’ !

Lors de la circoncision de l’Enfant, même si le vieillard Simon prophétise les épreuves qui l’attendent, la Vierge Marie ne se détourne pas de ce chemin parce qu’elle se sait entre les mains de son Dieu. Marie reste ainsi confiante et sait s’appuyer sur Joseph, son époux qui la conduit jusqu’en Egypte pour échapper à Hérode ! De même, lorsque son fils Jésus disparaît, trois jours durant, lorsqu’elle le retrouve au Temple au milieu des Docteurs, jaillit en elle une interrogation bien légitime, toute maternelle sans pour autant être désemparer. Marie, liée à Dieu le Père, vit de l’Esprit Saint. Sa foi s’affermit, s’approfondit parce qu’elle est toute disposée intérieurement. Ce chemin, pas toujours compréhensible, est pour elle occasion d’affermir sa foi en Dieu. Malgré tout, Marie croit, et jusqu’à la Croix et au-delà de la Croix !

Ce qui caractère la mère de Dieu, c’est bien sa pauvreté de cœur, son humilité d’âme lui permettant de vivre à l’unisson avec Dieu et de porter tous ces évènements dans son cœur, de les méditer et de les vivre dans une confiance absolue à Dieu. Marie accompagne de près, de loin ce Fils qui ouvre les portes du ciel à qui veut l’entendre. Elle en est témoin et s’en réjouit pour le monde. Elle en est constamment bouleversée, c’est-à-dire émerveillée et son attitude invite chacun à entrer dans cette nouvelle relation à ce Dieu qui se fait proche, qui s’est fait homme, ‘’l’Emmanuel’’, Dieu avec nous.

Si l’Eglise donne au croyant les mystères du Rosaire à méditer, c’est afin de lui permettre de mettre ses pas dans ceux de Jésus Christ. La Vierge Marie elle-même a pénétré chacun de ces mystères et sa démarche est devenue pour le croyant source d’espérance et de réconfort. Jamais Marie n’a succombé mais est sortie victorieuse dans les luttes, remplie d’Espérance, d’une charité toujours débordante.  Devenir ainsi disciple de Jésus, c’est oser prendre le bouclier de la foi, s’appuyer sur la Vierge Marie et vivre de Jésus le Christ.

 

Paul-Etienne de TRUCHIS

Partager