Ascension : Pèlerinage à Notre-Dame d’Etang

Demain jeudi , nous célébrons l’Ascension, la montée du Christ au ciel, l’apogée de sa vie terrestre et le commencement d’un nouveau mode de vie pour tous les hommes. Fêtée quarante jours après Pâques, l’Ascension est aussi un moment de joie, et une occasion de réaffirmer sa foi !

Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »                                                           Mt 28,16-20

L’Ascension c’est encore un moment de liberté; liberté de grandir, et de partir ! En route donc avec la paroisse Notre- Dame de Dijon qui nous invite à partir à l’assaut de la colline Notre -Dame d’Etang. 

Notre-Dame d’Etang : l’histoire du lieu

En l’an de grâce 1435 une petite statue de pierre représentant la Vierge Marie portant l’enfant Jésus est trouvée au sommet de la montagne d’Etang au dessus de Velars-sur-Ouche. Des fidèles se pressent sur les lieux, des miracles se produisent … En 1526 une chapelle est bâtie. On vient y prier depuis toute la Bourgogne et bien au-delà. François de Sales et Jeanne de Chantal vinrent prier ensemble sur la montagne. L’évêque de Genève composa même une prière à cette occasion.

A la révolution le lieu est spolié mais dès la fin du XIX ème siècle un monument plus vaste est érigé adossé à la chapelle primitive. On y ajoute une statue monumentale de la Vierge visible de tous les environs. Depuis 2020 la statue mariale brille comme un soleil après sa restauration.

La chapelle a également été restaurée grâce à la commune de Velars, à une poignée de passionnés, à des dons et des aides de la Fondation du patrimoine notamment. Cette entreprise d’envergure débutée en 2005 s’est achevée après 15 ans de travaux . L’an dernier,  Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, a béni l’ensemble lors d’une procession. Un moment de ferveur et de joie simple et pure dans les pas de la Reine des solitudes…à réitérer ce jeudi après la messe de 10h30. 

Plus d’informations et inscriptions au pèlerinage en suivant ce lien

Partager