Fontaine-lès-Dijon : un nouveau souffle pour la colline de saint Bernard

Attirant les fidèles comme les amoureux de la culture et du patrimoine, fascinés par l’envergure spirituelle de saint Bernard considéré depuis sa mort comme un intercesseur puissant, la maison natale de Fontaine-lès-Dijon est un site prestigieux, calme et ressourçant.

Comment faire résonner et rayonner sa pensée et la puissance de ses exhortations au cœur de nos contemporains ? se sont très vite interrogés notre archevêque et don Guillaume Chevallier, curé des paroisses Dijon – Saint-Bernard et de Fontaine-lès-Dijon.

Un sanctuaire diocésain érigé pour saint Bernard

Soutenus par des fidèles diocésains, le but premier de ces travaux est d’améliorer la visibilité de ce lieu, son accessibilité tout en respectant l’essence même de ce qui fait la spiritualité de saint Bernard : le silence, la prière, l’éducation, et cela, bien sûr, en respectant l’environnement naturel de la colline. La maison natale de saint Bernard, qui fait la fierté des Fontenois, est un lieu de pèlerinages ininterrompus depuis presque mille ans. Aussi, un espace sera réservé à l’exposition des reliques du saint, sur ce site qui est déclaré sanctuaire diocésain. Les travaux lancés permettront la création d’un espace muséographique évoquant Bernard et sa famille, la création d’une terrasse en pleine nature à l’arrière de l’édifice, des chambres d’hôtes, une salle de conférence, etc. Podcast, spectacle d’été, muséographie, visites d’été à la bougie… C’est un véritable projet culturel qui se dessine dans cet écrin de verdure qui porte la marque de l’Histoire.

Une attractivité à grande visée

C’est un projet ambitieux afin d’ériger un lieu ouvert à tous pour la spiritualité et la culture. Un endroit pleinement dédié à saint Bernard, son action, sa spiritualité qui plongerait les visiteurs dans l’atmosphère joyeuse et mystique du Moyen-Âge bourguignon. L’action de saint Bernard a concerné l’Europe entière, permettez-nous de rêver hors de nos frontières !

Partager