Rencontre des évêques et vicaires généraux de la Province

Dijon est archevêché Métropolitain par décret pontifical du 8 décembre 2002, et donc siège de la Province Ecclésiastique. La Province se compose des diocèses de Autun, Nevers, Sens-Auxerre et de la Prélature de la Mission de France. Chaque année, les évêques de chaque diocèse, accompagnés de leurs vicaires se réunissent pour travailler ensemble à une meilleure synergie. Cette année, Mgr Hérouard et le P.Houdart accueillaient leurs collègues à l’archevêché pour , désormais, deux journées consacrées à cette rencontre. La première journée réunit les évêques et leurs vicaires : Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France, avec les P.François Campagnac, P.Joël Rignault et du P.Henri Vedrine. Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun et administrateur apostolique du diocèse de Nevers, avec le P.François Xavier Reveneau, vicaire du diocèse nivernais.

Au menu de cette  rencontre, l’actualité de chaque diocèse, la volonté de synergie avec l’école pour la Mission, la formation permanente des prêtres en province, la formation des jeunes prêtres les 14 et 16 mai prochain, mais aussi l’actualité de l’Eglise, avec deux rendez-vous importants en septembre : le voyage du Pape à Marseille, et, la soirée œcuménique « Together » qui se tiendra à Rome en présence du Pape François et des représentants de diverses Églises. Nous aurons l’occasion de revenir sur ces perspectives joyeuses.

A l’issue de cette première journée, marquée par une messe à l’Archevêché, les vicaires généraux sont rentrés dans leur diocèse, tandis que les évêques poursuivaient leurs travaux le lendemain. Le 13 septembre prochain, c’est à Nevers que tous se retrouveront.