Éphèse et Smyrne : aux sources de notre civilisation

Savez-vous que l’Évangile a été diffusé à partir de Lyon sur les terres qui constituent aujourd’hui nos diocèses ? Dans un livret accessible et passionnant, le père Vincent Richard, curé des paroisses de Nuits-Saint-Georges et de l’Etang-Vergy  nous invite à la rencontre de ces chrétiens venus d’Asie Mineure dont les noms nous sont coutumiers : Andoche et Thyrse à Saulieu, Eleusippe à Langres, ou encore Symphorien à Autun. Avec eux, nous partons sur  les routes de la vallée du Rhône à partir de Smyrne et d’Éphèse. L’itinéraire terrestre et spirituel est riche, des églises d’Éphèse et Smyrne à la christianisation de la Gaule du sud-est, Autun, Langres et Dijon, à la maison de la Vierge Marie. Autant d’éléments historiques et légendaires nous menant à la source de nos origines chrétiennes.

Le livret  Aux sources de notre évangélisation : Éphése et Smyrne du père Vincent Richard est édité par L’association des amis d’Éphèse. L’ouvrage est disponible gratuitement à l’accueil de l’archevêché, et de la maison diocésaine.