Marie, au cœur de nos vies

Mai est traditionnellement le mois de la Vierge Marie. Pour quelle raison d’ailleurs ? Cette question est bien d’autres trouvent réponses dans le dernier numéro d’Église en Côte d’Or. Le Chanoine Didier Gonneaud, curé de la paroisse Dijon – Saint-Bénigne nous accompagne à la suite de Marie, en peintures, sculptures, pèlerinages, et prières.

Connaissez-vous le Bercail 21 à Dijon ? Cet endroit solidaire et fraternel accueille des mères en difficulté avec leurs enfants dans les locaux de l’église Notre-Dame. Ces femmes, le plus souvent des migrantes, y trouvent une écoute et des moments de convivialité. « Nous agissons au nom de l’Évangile mais nous aidons toutes les femmes, quelle que soit leur religion », précise Geneviève Massin, présidente du Bercail 21. En juin prochain, le Bercail fêtera ses 10 ans d’existence ; d’ici là, découvrez ce lieu essentiel à travers notre article.

Sur notre carnet un A Dieu au père Pierre Bilard dont les obsèques ont été célébrées le 14 avril dernier à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Beaucoup peuvent témoigner de la gentillesse et de la disponibilité de cet homme de convictions qui fut longtemps aumônier de la maison d’arrêt de Dijon.

Comme tous les mois, retrouvez également les moments forts de vos paroisses, doyennés, et mouvements. Par exemple, dans le doyenné Auxois-Morvan, une KT-rando pour les enfants aux côtés du père Kitoko, ou cet audacieux et magnifique projet à découvrir sur la colline de Saint-Bernard à Fontaine-lès-Dijon (nous vous en parlons ici rapidement), et encore une belle et sainte unité, celle des prêtres réunis autour de notre archevêque avant et pendant la Messe chrismale.

Enfin après avoir parcouru les pages du coin des enfants et petits-enfants avec la BD et les jeux, un sourire qui vous attend. Paul Houdart, ordonné prêtre en 1995 et nommé vicaire général en septembre 2022 est le Visage diocésain du mois. Il revient sur ses années de prêtrise dans les campagnes du diocèse. Il évoque bien sûr sa nouvelle mission, pour lui, si « le curé, est celui qui soigne, le vicaire, est celui qui prend soin des autres ».

À lire dans le nouveau numéro d’ Église en Côte d’Or  dont voici le sommaire.

Le mensuel est disponible par abonnement
ou en vente au numéro au prix de 3 € à l’archevêché et à la maison diocésaine.