Carême 2023 : une expérience de synodalité

Nous débutons ce mercredi 22 février le Carême. Un temps de cheminement vers notre humanité sauvée par le Christ. C’est pourquoi, notre diocèse vous propose ces 5 fiches, ponctuant chacune des 5 semaines de Carême, avant la Semaine Sainte. Cinq fiches (de plusieurs pages chacune) auront comme point de départ le texte de l’Évangile de l’un des cinq dimanches de Carême.

Dans chacune des clés de lecture du passage d’Évangile, des textes de référence sur la synodalité, des questions et interpellations, une proposition de relecture.

L’usage de ces fiches est de permettre, le temps d’une soirée, ou à un autre moment, de vivre, en petit groupe, une expérience de synodalité, où sont présents des éléments importants comme :

– L’écoute de la Parole de Dieu.

– L’écoute des autres.

– L’écoute de la voix de l’Esprit Saint.

– L’apprentissage du discernement.

Chers amis,

Vous avez en main ce petit document qui vous propose, pour chaque dimanche de carême, une réflexion et des éléments de partage et de prière à partir de la démarche synodale qui a été proposée à l’Église universelle par le Pape François. Sans doute un certain nombre d’entre vous ont déjà participé à des groupes locaux dans vos paroisses, services, mouvements au cours de l’hiver 2021-2022. Mais d’autres non et découvrent peut-être ce cheminement.

Derrière la technicité apparente du mot synode, il faut bien comprendre le sens de la démarche que le Pape propose à l’Église. Il s’agit de marcher ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint pour discerner comment chacun, laïc baptisé, en mission ecclésiale, consacré, religieux, diacre, prêtre, évêque trouve pleinement sa place, apporte sa contribution et accomplit sa mission au sein de l’Église. C’est là une transformation progressive de nos manières d’être et de faire qui peut être profonde, non pas d’abord dans des revendications de pouvoir ou de modification des structures, mais dans notre manière de vivre en Église, en étant toujours davantage les uns avec les autres, les uns pour les autres.

Le Pape François parle de style de vie : « Avant tout et surtout, la synodalité désigne le style particulier qui qualifie la vie et la mission de l’Église, en exprimant sa nature de Peuple de Dieu qui chemine et se rassemble, convoqué par le Seigneur Jésus dans la puissance de l’Esprit Saint pour proclamer l’Évangile. »

Que ce chemin de carême, qui nous conduit vers Pâques et la célébration de la mort et de la résurrection du Christ, nous permette d’entrer dans cette démarche et d’en vivre davantage dans chacune de nos communautés !

Bon Carême à chacun et chacune de vous !

† Antoine Hérouard

Téléchargez les fiches de Carême 2023