Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens a lieu du 18 au 25 janvier 2023.

Quelques événements référencés au sein de notre diocèse :

• Le groupe œcuménique de Côte d’Or et l’ACAT vous invitent à une veillée de prière pour l’unité des chrétiens, en présence de Mgr Hérouard, mercredi 18 janvier 2023, à 19h au temple protestant de Dijon 14, boulevard de Brosses. La veillée sera suivie d’un pot de l’amitié.
  • Le 20 janvier : célébration œcuménique à 19 h 30 à la chapelle de l’hôpital à Auxonne
  • Le 22 janvier : échange de chaires, prédication à Notre-Dame de Dijon du pasteur Girardey à 10 h 30.
  • Le 22 janvier : à 17 h 30 Office œcuménique au Temple de Beaune.
  • Le groupe œcuménique du Doyenné Auxois-Nord et le Monastère Saint-Élie vous invitent à une Célébration œcuménique le 24 janvier 2023. À 16.30 : Visite guidée de la chapelle du monastère et 17h : Accueil et célébration œcuménique. L’homélie sera prononcée par le pasteur Hugues Girardey (EPUdF), au Monastère Saint-Élie (5, rue du Floquet 21500 Saint-Rémy).
  • le 24 janvier 2023 à 18h Office œcuménique à Is-sur-Tille.
  • Le 29 janvier :  prédication du père Pic au culte de 10 h 15 au Temple de Dijon (bld de Brosses)

Quel est le thème de cette semaine ?

Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Ésaïe 1,17)
Ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023.

Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.

Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?

Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ. Catholiques, orthodoxes, protestants réunis.

Qui est à l’origine de cette Semaine ?

Le lyonnais Paul Couturier (1881-1953) fut l’un des pionniers de la Semaine de prières pour l’Unité des chrétiens. En 1923, lorsqu’on lui demande d’aider des réfugiés ayant fui la Révolution Russe de 1917, il apprend à connaître le christianisme orthodoxe et son riche héritage spirituel.
En juillet 1932, lors d’une retraite spirituelle chez les bénédictins d’Amay en Belgique, il découvre le testament spirituel du cardinal Mercier et les travaux de Dom Lambert Beaudouin, tous deux précurseurs de l’œcuménisme au sein du monde catholique. Deux voyages en Angleterre en 1937 et 1938 complètent son ouverture œcuménique avec la découverte de l’Anglicanisme. Il a également des échanges avec le
Frère Roger Schutz, fondateur de Taizé.

1935 : lancement de l’octave de prières du 18 au 25 janvier.
En janvier 1933, il organise un triduum de prière pour l’unité des chrétiens à Lyon. En 1934, c’est une octave de prière qui s’étend du 18 au 25 janvier et s’inscrit dans le sillage de l’octave pour l’unité créée par deux anglicans en 1908. En 1935, Paul Couturier l’oriente vers l’unité de tous les baptisés chrétiens.

1939 : l’octave de prière devient la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne ».
Une semaine pour demander « l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra ». Celle-ci prend dès lors un caractère commun à toutes les confessions chrétiennes et va se répandre à travers le monde. Depuis 1968, cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens est préparée chaque année conjointement par le Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

Prière du P. Paul Couturier
Seigneur Jésus, à la veille de mourir pour nous,
Tu as prié pour que tous tes disciples soient
parfaitement un,
Comme toi en ton Père et ton Père en toi.
Fais-nous donc ressentir jusqu’à la douleur l’infidélité
de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de
rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de
méfiance, et même d’hostilité mutuelles.
Accorde-nous de nous rencontrer en toi, afin que
monte incessamment de nos âmes et de nos lèvres, la
prière pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux,
par les moyens que tu veux.
En toi, qui es la Charité parfaite,
Fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité,
Dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.