À la découverte de la bibliothèque diocésaine de Dijon

Le 15 novembre dernier, une classe de CM2 de l’école Sainte-Elisabeth-de-la-Trinité, à Dijon, est venue visiter la bibliothèque diocésaine avec sa maîtresse et son assistante en pastorale scolaire. Les enfants se sont séparés en deux groupes : pendant que l’un visitait la bibliothèque, l’autre écoutait un conte biblique raconté par Jacqueline Lescure.

À la bibliothèque, les enfants ont pu découvrir des Bibles de toutes les époques et de tous les styles ainsi que différents livres très anciens. Ils ont pu voir que dans une bibliothèque chrétienne on pouvait aussi trouver des livres de toutes les autres religions.

Avec la conteuse biblique, les enfants ont pu écouter les récits de Moïse depuis L’enfant sauvé des eaux jusqu’au Buisson ardent. Ce qui leur a donné la possibilité de découvrir la Bible autrement et peut-être l’envie de l’ouvrir…

Que ce soit pendant la visite ou le conte, les enfants ont pu tenir tous leurs sens en éveil : la vue bien sûr, l’odorat, le toucher mais aussi l’ouïe (le papier ancien chante…).

Nous avons été touchées par l’émerveillement des enfants devant ce qui est beau, ce qui a traversé le temps, par leur étonnement et leur curiosité. Ils avaient beaucoup de questions, envie de savoir et de comprendre !

« Je retiendrai le « Wahoo » dès l’entrée dans la bibliothèque et leur curiosité à vouloir voir avec « leurs mains » ainsi que l’attention portée à la narration de Madame Lescure » a confié leur APS, madame Dolveck, après la visite.

Et quelques jours plus tard, quelle n’a pas été ma surprise de voir venir une des élèves qui était venue visiter, revenir pour montrer la bibliothèque à ses parents !

Alors n’hésitez pas à venir faire découvrir ce patrimoine à vos élèves, aux enfants du caté, à vos enfants, petits-enfants. Elle est ouverte à tous et pour tous !

Bibliothèque Gustave Bardy

9bis boulevard Voltaire – 21000 DIJON