La maternité et la foi

Votre numéro de décembre 2022 d’Église en Côte d’Or est disponible ! Ce numéro, qui a pour thème central « La maternité et la foi », fait un tour d’horizon des initiatives et de la vie du diocèse de Dijon.

Comme pour chaque parution, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions et revient sur les sujets de votre magazine.

Pour ce nouveau numéro, vous avez souhaité parler de la maternité… Pourquoi ?

En ce mois de décembre, en cette période de l’Avent, nous avons souhaité donner la parole à celles qui transmettent la Foi, dans les joies et dans les peines. Dans les doutes et les certitudes. Marie, paroissienne de Dijon Centre-et-Ouest a pris la plume pour rédiger cette lettre destinée à nos mamans lectrices. Le père de Truchis (curé de Gevrey-Chambertin et de Gilly-lès-Cîteaux) quant à lui nous invite à l’école de Marie, et quelques témoignages viennent étayer cette réflexion…

En édito, Mgr Hérouard nous parle de l’attente…

Nous entrons dans l’Avent, ce temps qui nous conduira jusqu’à Noël tout proche. S’il marque le temps de l’attente, de la préparation, du désir profond qui habite le cœur du croyant, peut-être que beaucoup ne savent plus très bien ce qu’ils attendent. Un édito à lire absolument !

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Église en Côte-d’Or ?

En ce mois de décembre, nous retraçons les grands temps forts de la vie du diocèse de Dijon, notamment la récollection des diacres de la Province, le rassemblement des directeurs diocésains de pèlerinages à Paray et bien sûr le retour de sainte Élisabeth de la Trinité  en Côte d’Or !

Pour ce qui est de la page Jeunes, vous nous présentez les projets de l’Enseignement catholique pour cet Avent 2022.

Comment parler de Noël à des enfants et à des jeunes qui pourraient être tentés de n’y voir qu’une fête commerciale ? Comment faire comprendre qu’il faut, pendant l’Avent, prendre le temps d’attendre et d’espérer, à des générations habituées à zapper et à aller toujours plus vite ? L’enjeu est là, pour les responsables d’aumôneries des écoles, collèges et lycées catholiques du diocèse de Dijon.

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de décembre ?

Sœur Valérie Sinzou qui est l’une des trois représentantes de la communauté des Sœurs oblates catéchistes petites servantes des pauvres (OCPSP) installée à la Maison Béthanie, sur la colline de Fontaine-lès-Dijon. Une jolie rencontre à lire en dernière page de votre magazine.

Bonne lecture d’Église en Côte d’Or
revue mensuelle disponible par abonnement
ou en vente au numéro à l’accueil de l’archevêché ou à la maison diocésaine (3 €).

 

Partager