La méditation chrétienne, chemin de silence intérieur

Il s’agit d’une forme de prière contemplative initiée par un moine Bénédictin John Main (1926- 1982). Celui-ci découvre au cours de sa vie monastique une prescription de l’ermite du désert, Jean Cassien, (360-435) donnée au moine Isaac pour obtenir (par grâce) l’union à Dieu. Cette prescription était celle-ci : répéter inlassablement un même court verset de la Bible.

Voici ce que dit John Main pour nous introduire à cette forme de prière :

 « Pendant la méditation on ne pense pas à Dieu, on ne l’imagine pas. Ce que l’on essaie de faire est incommensurablement plus grand : il s’agit d’être avec Dieu, avec son Esprit Saint. Le méditant cherche à aller au-delà de ses pensées, fussent-elles de saintes pensées. La méditation n’est pas affaire de pensées, mais d’être. Le but de la méditation chrétienne est de permettre à la présence silencieuse  et mystérieuse de Dieu en nous, de devenir la réalité qui donne forme, sens et direction à tout ce que nous sommes et à tout ce que nous faisons. Elle accomplit la tâche d’amener notre esprit distrait au calme, au silence et à la concentration ».

Afin de nous aider dans cette tâche, le méditant a donc recours à la répétition d’un mot sacré. La répétition de ce mot sacré est une pratique centrée sur la prière du Christ, christocentrique, qui jaillit en permanence des profondeurs de chaque être humain. Ainsi sur cette voie de « prière pure », nous abandonnons toute pensée, tout mot et toute image. Sur cette voie nous renonçons à notre moi égotiste pour mourir et renaitre à notre vrai moi en Christ.

Dans un local de l’église Sainte-Bernadette de Dijon  de 18 heures à 18h45, chaque mercredi, toute l’année, un groupe de personnes se réunit pour pratiquer cette méditation inspirée de John Main.

Contact : Marguerite Jeannin 06 38 21 63 01

Partager