Appel de la COMECE à la solidarité en vue de l’hiver

Déclaration du Secrétariat de la Commission des Conférences épiscopales
de l’Union européenne (COMECE)
Urgence énergétique:
Appel de la COMECE à la solidarité en vue de l’hiver

Les Evêques de la COMECE ont exprimé leur « profonde tristesse face aux horribles souffrances humaines infligées à nos frères et sœurs en Ukraine par l’agression militaire brutale voulue par les autorités russes ». Lors de leur Assemblée plénière en automne 2022, les évêques de l’Union Européenne ont réitéré un appel pressant « aux agresseurs, afin qu’ils suspendent immédiatement les hostilités, et aux opposants, pour qu’ils s’ouvrent à la négociation de ‘propositions sérieuses’ pour une paix juste, en œuvrant en faveur d’un règlement du conflit qui respecte le droit international et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

La guerre de la Russie contre l’Ukraine a de graves conséquences sur la population de l’UE et au-delà. La dépendance excessive à l’égard des importations de pétrole et de gaz d’un seul fournisseur a permis à la Russie d’utiliser ses approvisionnements énergétiques comme une arme. Cela a renforcé l’insécurité énergétique dans toute l’Europe. En conséquence, la flambée des prix de l’énergie a des répercussions sur la société dans son ensemble, touchant en particulier les plus vulnérables.

Dans ce contexte, nous saluons l’engagement continu des responsables politiques européens et nationaux à présenter des initiatives visant à garantir l’accessibilité à l’énergie sûre et durable, et à atténuer l’impact de l’augmentation des coûts de l’électricité sur les individus, sur les familles et les entreprises. Nous reconnaissons que la situation actuelle est complexe et nécessite des considérations équilibrées tenant compte des aspects sociaux, économiques, écologiques et géopolitiques dans l’optique d’une approche éthiquement responsable. Malgré l’urgence pressante, nous ne devons pas perdre de vue les objectifs à long terme d’une transition énergétique juste et durable. Bien qu’il appartienne à la politique de trouver un juste équilibre entre ces considérations, nous
souhaitons offrir aux décideurs concernés certains principes d’orientation du point de vue de l’Église catholique :

➢ La destination universelle des biens :

i Le droit naturel à l’usage commun de tous les biens de la Création au bénéfice des générations, actuelles et futures, est le « premier principe de tout l’ordre éthico-social »

ii. En respectant le droit à la propriété privée et sa fonction sociale pour le bien commun, l’État doit garantir une fourniture d’énergie sûre et suffisante pour tous. En particulier, « l’État est tenu de fournir des cadres réglementaires ou DÉCLARATION 07.11.2022 (EN IT DE ES FR) de soutenir les acteurs du secteur public, de manière à assurer le maintien de la fonction de fourniture d’énergie en tant que bien commun »

iii. En outre, il est nécessaire d’améliorer la responsabilité publique du secteur énergétique par une répartition équitable des ressources énergétiques, en évitant la monopolisation par un État, un groupement d’intérêts ou une entreprise, au détriment des populations et des pays pauvres qui paient souvent le prix d’une mauvaise gestion politique et de la spéculation.

Retrouvez l’intégralité de la déclaration Appel de la COMECE à la solidarité en vue de l’hiver ici.

Mgr Hérouard, archevêque de Dijon, est le Président de la Commission de la Comece sur les affaires sociales.

Partager