Diocèse de Dijon : une journée de formation des sacristains

Au Sanctuaire a eu lieu pour la première fois une journée de formation pour les sacristains et sacristines du diocèse, le samedi 15 octobre 2022. Cela tenait à cœur de pouvoir réunir ceux qui remplissent un tel service, pour se former dans les différentes tâches imparties. Le matin, le père Christian Baud, curé de la paroisse Saint-Michel de Dijon est venu nous offrir un enseignement solide sur le sens et le déroulement des rites de la messe, suite à quoi nous avons pu vivre ensemble l’Eucharistie.

Après un bon repas tiré du sac, place aux travaux pratiques ! Les sœurs carmélites de l’Enfant-Jésus ont organisé trois ateliers. Un premier portait sur la préparation de la messe : objets liturgique, missel, lectionnaire… un autre pour le linge d’autel : trempage, lessive, amidon et repassage… un troisième pour les fleurs, avec une superbe exposition finale des bouquets réalisés par les participants ! Tous ont participé activement aux ateliers, calepin en main, et sont repartis heureux de tout ce qu’ils avaient appris. Pour nous tous semble-t-il, le Seigneur a fait grandir la joie de Le servir dans ses églises.

Sœur Huberta,
Carmel de Beaune