[HISTOIRE] La naissance de l’Hospitalité diocésaine de Dijon et la foi des hospitaliers

La naissance de l’Hospitalité diocésaine de Dijon est consécutive à l’engouement provoqué par les apparitions de Marie, Immaculée Conception en 1858 à la jeune Bernadette à la grotte de Massabielle. Du monde entier, les pèlerins convergent vers Lourdes.

Dès 1870 les pèlerinages s’organisent. En 1873, 183 pèlerinages amènent à Lourdes 140 000 pèlerins. Et avec l’essor des premiers pèlerinages en train naissent les premières Hospitalités. Le premier pèlerinage bourguignon a été voulu et organisé par Monseigneur Rivet en 1876, du 6 au 12 septembre. La première association : « Association des brancardiers et infirmières de Lourdes du diocèse de Dijon » a été constituée le 22 août 1934. Elle comprenait 47 brancardiers et 31 infirmières. Avant la période « covid », en 2019, l’Hospitalité de Lourdes du diocèse de Dijon se composait d’environ 350 membres. Entre 200 et 220 hospitaliers accompagnaient 90 à 110 malades chaque année. C’est une hospitalité d’accompagnement.

Dès 1858, Lourdes est un lieu de guérisons, guérisons des corps bien sûr, mais en instruisant Bernadette, Marie lui a retransmis l’Évangile de son fils. Ainsi les guérisons de l’âme et de l’esprit, certes moins spectaculaires, sont sûrement beaucoup plus nombreuses. C’est vers cette conversion demandée par Marie à Bernadette (de la 8è à la 11è apparition) que les hospitaliers et hospitalières vont chaque année et accompagnent les pèlerins malades, handicapés ou simplement âgés et fatigués.

La foi de l’Hospitalité peut être comparée à ce qu’évoque l’Évangile bien connue de « Marthe et Marie ». Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167) dit dans un enseignement : « Une femme nommée Marthe le reçu chez elle ; elle avait une sœur du nom de Marie. » Si notre cœur est le lieu d’habitation de Dieu, il faut que ces deux femmes y habitent : l’une qui s’assied aux pieds de Jésus pour l’écouter, l’autre qui s’occupe de le nourrir… Tant que nous aurons besoin de manger et boire, nous aurons aussi à dompter notre chair ou notre corps par les œuvres de la veille du jeune et du travail. Telle est la part de Marthe. Mais il faut aussi que soit présente Marie, l’action spirituelle… il faut aussi parfois nous reposer, et goûter combien le Seigneur est doux, nous assoir pour cela aux pieds de Jésus et écouter sa parole. Amis, ne négligez pas Marie pour Marthe, ni Marthe pour Marie…

Le premier miracle de Lourdes, c’est aussi cela : tous les messagers que nous sommes et qui sont là pour être un chemin entre les personnes malades et le Christ ; un chemin de foi lorsque nous avons la chance de l’avoir, mais aussi tout simplement un chemin d’humanité par les gestes que nous faisons, les sourires et l’écoute. C’est avec Sainte Bernadette de vivre notre engagement dans esprit de service gratuit, de disponibilité, d’effacement, d’oubli de soi et d’amour vrai.

« Que Notre Père nous aide à découvrir à son service et à celui de nos frères, comme Marie et Bernadette, jusqu’où va le don de sa grâce »
Extrait de la prière d’engagement des hospitaliers

Claude Lenoir

Pèlerinage diocésain 2023 à Lourdes

Les hospitaliers vous diront tous : Lourdes, ça ne se raconte pas : ça se vit !

Alors venez et participez au pèlerinage 2023, du 16 au 21 août !

Quels que soient votre âge et votre condition, il y a une proposition adaptée pour chacun :

Vous êtes valide, autonome, vous pouvez marcher sans restriction ?

Participez au pèlerinage en tant que pèlerin valide.

Vous souhaitez donner du temps à vos frères et sœurs et aux plus fragiles ?

L’Hospitalité est faite pour vous ! Pas besoin de qualités particulières : vos bras, votre sourire, votre écoute pourront suffire.

Vous êtes autonome mais vous ne pouvez pas vous déplacer seul sur de longues distances ?

Faites partie de notre groupe de pèlerins accompagnés à l’hôtel.

Venez avec un accompagnant (proche, famille, ami) à l’hôtel : des hospitaliers sont là pour vous assister et vous aider dans vos déplacements.

Vous êtes plus fragile, plus âgé, malade ou porteur de handicap ?

Les hospitaliers vous accueillent et prennent soin de vous dès le départ de Dijon et à Lourdes, au sein d’une structure adaptée à vos besoins. Plus d’info ici.

Tous ces groupes vivent leur pèlerinage selon leurs possibilités, mais tous se retrouvent pour vivre un pèlerinage en diocèse.

Vous souhaitez vivre un temps de partage, un temps de joie et de fraternité ?

Vous souhaitez vivre en temps en diocèse ?

Vous souhaitez approfondir votre foi ?

Venez à notre pèlerinage diocésain et suivez les pas de Sainte Bernadette, la « toute petite » devenue la « toute grande » !

Ci-joint le flyer pour les pèlerins malades logeant à l’AND – 2022