Toussaint : « Soyez Saints, comme moi je suis Saint »

« Soyez Saints, comme moi je suis Saint » nous dit le Seigneur tout au long de notre « livre saint », la Bible.

Invité, à l’approche de la fête de la Toussaint, à vous partager la route de la sainteté, je me suis trouvé assez embarrassé, en découvrant que devant ouvrir la voie en tant que baptisé, je me suis senti très éloigné de cet état. Mais je fus vite rasséréné en constatant les difficultés et les grandes épreuves qu’ont traversé les grands saints de notre histoire. Car bien sûr, à l’écoute de notre Seigneur qui ne veut que notre bonheur, j’essaye d’être en accord avec son désir.

Son désir c’est que nous retrouvions ce royaume d’amour que nous avons perdu par notre orgueil. Orgueil qui nous entraîne plus vers la satisfaction du moi alors que l’amour véritable que nous enseigne Jésus est résolument tourné vers l’autre.

Je crois que c’est sainte Thérèse de Lisieux, entre autres, qui m’a fait mieux comprendre et accepter ce chemin, surtout à cause de la simplicité apparente de sa « petite voie ». Cet amour, sainte Thérèse de Lisieux l’a découvert naturellement dans sa famille avec des parents et des sœurs très aimants. Cet amour, elle a décidé que ce serait la source de toute sa vie. « La charité me donna la clef de ma vocation […] Dans le cœur de l’Eglise, ma Mère, je serai l’Amour. » (B 3v) sans doute la phrase la plus célèbre de Thérèse. Phrase que le bréviaire a choisie pour l’office des Matines le jour de sa fête, le 1er octobre.

Tous les saints que nous commémorons en ce premier novembre, ont choisi de se mettre résolument au service de leurs frères, bien souvent pour soulager toutes les misères qui accablent l’humanité, en prenant le chemin tracé par Jésus qui, par sa croix, nous ouvre de nouveau l’accès à l’arbre de la vie éternelle. A l’imitation de Jésus, ayons les paroles et les gestes qui « relèvent », qui donnent vie. Soyons fiers des saints et saintes de notre région et n’ayons pas peur de marcher sur les traces de saint Bernard, de la bienheureuse Anne-Marie Javouhey, de sainte Elisabeth de la Trinité, de Saint Just de Bretenières…

Que la fête de la Toussaint soit notre fête à nous aussi.

Père Jean-Louis Portay

Partager