La Mission : témoignage de vie chrétienne

Si je prononce le mot mission à mes garçons, ils me répondront impossible !, leur film d’action préféré, mais plus sérieusement, derrière ce mot, à quoi pensons-nous ?
La parabole des talents me vient à l’esprit. Incroyable ce mot de « talent » qui était à l’origine une unité de masse et de monnaie dans l’antiquité et qui grâce à la Bible qualifie aujourd’hui notre aptitude particulière à mener toutes ces activités qui, jour après jour, tissent notre vie… Chacun d’entre nous dispose de talents, ils sont aussi variés que chaque enfant de Dieu est unique.
La mission d’une vie est de les reconnaître et de les faire fructifier.

Qu’as-tu fait de tes talents ? Notre mission, si nous l’acceptons : trouver notre place, celle où est maximisé l’usage du plus grand nombre de nos talents ! L’univers est bien fait : la vie s’arrange toujours pour que nous découvrions nos talents et derrière les rencontres et les soi-disant coïncidences, ces petits coups de pouce du ciel, se cache la main de Dieu. Car la mission, c’est celle du chrétien.
À travers le pardon, sans cesse renouvelé, envers son conjoint ou sa conjointe, ses enfants, sa famille, ses amis, le chrétien réalise sa mission d’amour, qui lui a été donnée dès le baptême, et que Dieu lui rappelle toutes les fois où nous-mêmes, nous lui demandons pardon. C’est une mission exigeante, où nous avons bien souvent le sentiment d’échouer, mais que nous ne chercherons pourtant jamais à renier.

La mission du chrétien, c’est enfin de témoigner. Mais comment témoigner de ce qui ne se voit pas ? Comment rendre visible ce qui ne l’est pas ?
– En osant parler de ce que Dieu a pu transformer en nous,
– En sortant de notre zone de confort,
– En prenant des risques à la poursuite de nos rêves,
– En pardonnant et en souriant.
En allant toujours de l’avant à la recherche de nos talents, nous réalisons ce pour quoi nous sommes nés : nous sommes les pierres vivantes de l’Eglise et les preuves vivantes que Dieu existe.

Merci Amélie pour ce partage dans le bulletin paroissial de Recey-sur-Ource.

Partager