« Laissez venir à moi les petits enfants… »

Le numéro d’octobre 2022 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. À cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions et revient sur le thème central de notre magazine.

Pour débuter ce mois d’octobre, vous avez fait appel à Marc avec cette phrase : « Laissez venir à moi les petits enfants… (cf. Marc 10, 13-16). Pourquoi ?

En flânant dans les rues et en s’attardant quelques instants sur les enfants de septembre, Marc nous a fait écho à ECO ! « Laissez venir à moi les petits enfants, car le Royaume des Cieux leur ressemble ». En cette nouvelle rentrée, une fois de plus intense et happante, ce court passage de l’Évangile nous a attendris et en même temps saisis : quelle place offrons-nous à nos enfants et petits-enfants pour l’Essentiel ? Dans notre société active et laïque, quelle place a la transmission de la foi ? Existe-t-il encore des « petits cathos » et le sont-ils vraiment ? Notre dossier central tente d’y répondre.

En édito, Mgr Hérouard reprend d’ailleurs ce sujet…

Oui en effet, notre archevêque souligne le fait que l’ « on reste toujours frappé de la soif spirituelle de bien des enfants, de leur capacité à accueillir les réalités de la foi, de leur confiance dans la relation avec le Christ. À l’époque de Jésus, dans l’empire romain, les enfants ne comptaient guère, n’avaient pas droit au chapitre et devaient attendre de grandir pour peser véritablement. C’est pour cela que les apôtres commencent par vouloir écarter les enfants qui s’approchent de Jésus et veulent écouter sa parole. Mais Jésus prend le contre-pied et demande de les laisser venir à lui car « le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent », c’est-à-dire à ceux qui sont capables de recevoir et qui savent qu’ils ont besoin des autres… »

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Église en Côte-d’Or ?

En ce mois d’octobre, nous retraçons les grands temps forts de cette rentrée. Avec notamment, la flamboyante réouverture de l’église Saint-Martin d’Arc-sur-Tille : flamboyante réouverture et nous revenons bien évidemment sur le premier pèlerinage des Grenouilles ! Parmi d’autres belles actualités que nous vous laissons découvrir …

Pour ce qui est de la page Solidarités, vous nous présentez la Journée Missionnaire du 23 octobre, dont le thème est « Vous serez mes témoins » (Actes, 1-8)…

Au mois d’octobre de chaque année, l’Église nous donne rendez-vous pour raviver notre élan missionnaire, surtout dans sa dimension universelle, mais aussi locale. Dans notre diocèse, l’année 2022 fut particulièrement riche en événements missionnaires : avec la canonisation de saint Charles de Foucauld qui vécut à plusieurs reprises en Côte-d’Or, notamment à Échalot ; avec, aussi, l’ordination sacerdotale, pour notre diocèse, du père Judicaël Mitokpey… Que cette riche actualité nous dynamise pour nous engager et vivre pleinement la journée missionnaire mondiale 2022, qui a pour thème : « Vous serez mes témoins » (Actes, 1-8), invitation de notre Seigneur Jésus, au moment de son Ascension, d’annoncer la Bonne Nouvelle « jusqu’aux extrémités de la terre ».

Quel est le Visage diocésain pour ce mois d’octobre ?

Laureen Nicolazzi ! De ses premières expériences professionnelles à sa mission de coordinatrice de l’aumônerie d’Auxonne, Laureen, 38 ans, elle-même maman de quatre enfants, s’est toujours consacrée aux plus jeunes. Goûters, voyages, discours autour de l’écologie : il faut, assure-t-elle, pratiquer et parler autrement avec eux pour les accompagner sur le chemin de la foi.

Bonne lecture d’Église en Côte d’Or
revue mensuelle disponible par abonnement
ou en vente au numéro à l’accueil de l’archevêché ou à la maison diocésaine.

Partager