L’art miroir du sacré

Le numéro de septembre 2022 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. À cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions et revient sur le thème central de notre magazine.

Pour débuter cette rentrée scolaire, vous avez voulu parler de l’art miroir du sacré. Pourquoi ?

Notre diocèse possède un très riche patrimoine d’art sacré à redécouvrir, notamment, les 17 et 18 septembre prochains, lors des 39e journées du patrimoine. Connaissez-vous ces trésors ? Quels sont les acteurs participant à leur restauration et à leur entretien ? Quelle place pour les œuvres contemporaines ? Réflexions, mise en lumière et ouverture avec Madeleine Blondel, secrétaire générale de la commission diocésaine d’art sacré (CDAS) et présidente de l’association Art Sacré en Côte-d’Or (AASCO). Cette infatigable protectrice du patrimoine fut aussi directrice des musées de la Vie bourguignonne et d’Art sacré. Auteur de nombreux ouvrages et de conférences, elle reste une actrice majeure pour l’art sacré et le patrimoine bourguignon.

En édito, Mgr Hérouard nous propose la lecture et méditation d’une homélie…

Oui en effet, beaucoup d’entre nous n’ont pu participer au pèlerinage de Lourdes cette année, c’est pourquoi nous avons fait le choix de partager avec nos lecteurs l’extrait d’une homélie prononcée par notre archevêque lors du pèlerinage à Lourdes, le 18 août 2022.

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Église en Côte-d’Or ?

En ce mois de septembre, nous retraçons les grands temps forts de l’été et les projets de cette rentrée. Du pèlerinage des pères de famille à Vézelay, au départ en mission à Jérusalem d’une dijonnaise de 57 ans, au pélé vélo. L’actualité a été forte cette année. Après les étés véritablement impactés par le Covid, quelle joie de voir : le diocèse s’animer !

Y a-t’il d’autres belles actualités ?

Parmi les sujets abordés, nous revenons bien sûr sur le pèlerinage diocésain à Lourdes en présence de notre archevêque, qui y fut délégué apostolique de 2019 à 2022, une présidence parfaite pour guider nos pèlerins dans les pas de Bernadette et jusqu’à la grotte de Massabielle !

Pour ce qui est de la page Jeunes, ce sont six collégiens, qui prennent la parole…

En ce mois de septembre, les enseignants retrouvent leurs élèves, les cours de récré leurs rires d’enfants, les cahiers de texte leurs devoirs à faire et les aumôneries… leurs petits cathos ! Bref, une nouvelle année s’annonce riche en projets et en attente… La rédaction a donc enquêté et ce sont quelques élèves du collège Saint-Bénigne, membres du Chœur de la Maîtrise de la cathédrale Saint-Bénigne, qui se sont prêtés au jeu du témoignage. Alors paroles aux jeunes !

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de septembre ?

Le père Didier Gonneaud ! Nous vous offrons une rencontre avec le chanoine titulaire, archiprêtre, doyen du doyenné Dijon ― Centre et Ouest et curé de la paroisse Dijon ― Saint-Bénigne et donc de la cathédrale. Le père Didier Gonneaud, qui a enseigné pendant plus de 20 ans et qui fut notamment professeur de philosophie, puis de théologie, à la Faculté catholique de Lyon, se confie sans tabou.

Bonne lecture d’Église en Côte d’Or
revue mensuelle disponible par abonnement
ou en vente au numéro à l’accueil de l’archevêché ou à la maison diocésaine.

Partager