Côte d’Or : communiqué de l’ACO suite à l’attentat de la mairie de Chenôve de juillet 2022

Communiqué de l’Action catholique ouvrière (ACO) de Côte d’Or

Suite à l’attentat de la mairie de Chenôve et aux violences urbaines qui se sont déroulées dans l’agglomération de Dijon la nuit du 13 au 14 juillet 2022, l’Action Catholique Ouvrière de Côte d’Or dénonce fermement ces agissements et apporte son soutien à Monsieur Le Maire, à l’équipe municipale, et à toutes les associations qui œuvrent au quotidien au bien commun.

Cette situation ne laisse pas indifférents les membres de l’ACO. Beaucoup sont présents dans ces quartiers, y habitent, partagent la vie des habitants, leurs joies comme leurs détresses, que ce soit aux Grésilles, à la Fontaine d’Ouche, à Longvic, à Talant, à Chenôve, etc.

L’ACO entend les souffrances sociales exprimées et les préoccupations qui émergent depuis de nombreuses années, pour les hommes et les femmes de ces quartiers qui vivent pour beaucoup dans la précarité et la peur de l’insécurité grandissante.

Pour autant, l’ACO ne peut pas cautionner les atteintes aux symboles de la République que sont les bâtiments et services publics, les forces de l’ordre, les pompiers, les transports…

Nous, membres de l’ACO, voulons travailler de toutes nos forces pour une société dont le maître mot serait la fraternité entre tous, au-delà des différences de confessions religieuses et d’origines géographiques et appelons les citoyens à rejoindre les organisations et associations pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers.

Nous voulons être co-créateurs d’un monde meilleur, engagés pour un monde plus juste, plus fraternel, pour un mieux vivre ensemble.

Les crises sociales, environnementales et migratoires, nous appellent à plus de solidarité au sein du monde populaire et ouvrier et plus globalement de la société.

Ne laissons pas la violence et la haine l’emporter !

Dijon, le 20 juillet 2022

Action Catholique Ouvrière
9 bis Bd Voltaire
21000 Dijon